MENU

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde - Robert Louis STEVENSON

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde - Robert Louis STEVENSON


Titre: L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde
Auteur: Robert Louis STEVENSON
70 pages
Edition: Peguin
Collection: Classic
Parution: 1886
Prix: 2€00 (version française)

Résumé: La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit: l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir? Çar si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Impression Générale: Une nouvelle bien courte qui m'a légèrement déçue.

Personnages: Je pensais lire la nouvelle du point de vue du dr Jekyll et de Mr Hyde puisque pour ceux qui sont un peu familiarisé avec l'histoire de ces monsieur, ils sont très "liés" diront nous. Mais non, la nouvelle est écrit de façon a ce que l'on suit un autre personnage, l'avocat Mr Utterson. Alors certes il a un lien avec le Dr Jekyll puisque c'est son ami mais il reste très extérieur au problème et n'as pas beaucoup de lien avec eux. On apprend pas vraiment grand chose sur les personnages, en tout cas rien de bien personnel, juste ce qu'il faut pour mettre en place l'intrigue.

Histoire: Cette nouvelle s'étend sur un laps de temps assez long mais ça ne gène pas la lecture, ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il ne se passait pas grand chose. En revanche, l'atmosphère créer était assez sombre et angoissante ce qui est une très bonne chose puisque la nouvelle fait partie d'un recueilli de "horror story", d'histoire qui font peur! 

Ecriture: Peut-être est-ce juste mon édition mais au début de l'histoire le dr Jekyll s'appelle Harry et puis quelques chapitres plus tard il devient Henry.... Etrange? La plume de Stevenson est assez fluide, et pour le coup il va directement à l'essentiel et c'est pour le mieux puisque c'est une nouvelle qui est très courte.

⭐️⭐️⭐️


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Happy New Year !

Salut les lecteurs !  Je vous retrouve en ce début d'année pour vous apporter tous mes voeux et vous souhaiter que tous vos pro...