MENU

Les Raisins de la Colère - John STEINBECH

Les Raisins de la Colère - John STEINBECH


Titre: Les Raisins de la Colère
Auteur: John STEINBECH
475 pages
Edition: Penguin
Collection: Modern Classic
Parution: 1939
Prix: 9€90 (version française)

Résumé: Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. 

Impression Générale: Pour un prix nobel de littérature, je n'aimas du tout accroché.

Personnages: J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à la famille Joad. Il n'y avait rien qui me permettait de les aimer. Ils évoquent bien évidement la pitié puisque leur situation est plus que précaire mais je ne sais, ça n'a pas été suffisant pour moi.

Histoire: Nous suivons donc la famille Joad dans ses péripéties jusqu'en Californie. Mais l'histoire principales est entre-coupée par des chapitres que je qualifierai de contexte puisqu'ils n'ont rien à voir avec les Joad mais avec le contexte du Dust Bowl et des situations générales de centaines d'autres familles.

Ecriture: L'écriture est disons assez ordinaire mais le langage des personnages rend la lecture plus lourde. Et les chapitres 'contextes' sont lourds également. Il y a carrément tout un chapitre sur une tortue.

⭐️⭐️

Happy New Year !

Salut les lecteurs !  Je vous retrouve en ce début d'année pour vous apporter tous mes voeux et vous souhaiter que tous vos pro...