MENU

Avant toi - Jojo MOYES

Avant toi - Jojo MOYES


Titre : Avant toi
Auteur : Jojo MOYES
520 pages
Edition : Milady
Collection : Romance
Prix : 20€00

Quatrième de Couverture : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Mon Avis : Comme on peut s'en doutait, moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup pleurer à la lecture de ce roman. En effet, on a là une histoire très émouvante. On suit une jeune femme qui accepte un travail d'aide soignante sans vraiment savoir ce qui l'attend. Elle est haute en couleur et très pétillante. Elle va se lier d'amitié avec la personne dont elle doit s'occuper. Lou va découvrir tout au long de sa mission que son employeur désir mettre fin à ses jours et va donc chercher par tout les moyens à l'en dissuader, le faire changer d'avis.

On retrouve donc tout cet aspect un peu philosophique et moral : le suicide médicalement assisté est-il une bonne chose ? Faut-il l'autoriser pour des personnes dans le cas de Will ? Est-ce vraiment une bonne idée d'essayer de faire changer d'avis quelqu'un pour qui la vie n'a plus de sens ? On se rend compte au fil de la lecture que les réponses à ses questions ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait. J'ai énormément apprécié le fait que l'on a plusieurs point de vu abordé à travers le roman sur ces sujets ce qui nous permet de nous faire quand même notre propre idée sur la chose si c'est la première  fois qu'on envisage se thème.

Un autre aspect de l'histoire que j'ai aimé, ce sont les personnages. Lou et Will sont originaux, atypiques et attachants. Chacun à son histoire, son caractère et ses idées. Ils viennent de milieu complètement différents mais ça ne les empêche pas pour autant de se lier d'amitié voir plus si affinité. Je me suis tellement attaché au personnage que je n'avais pas du tout envie de les quitter à la fin du roman, c'était un peu comme perdre des personnes que je connaissais très bien. Ce n'est pas la première fois que ce genre de sentiments m'envahie lors d'une lecture mais c'est extrêmement rare que ça arrive pour un livre unique, en général c'est plutôt après le dernier tome d'une série que j'ai adoré.

Le petit bémol que je mettrai a cette histoire, c'est le manque d'action. Alors certes il est tétraplégique, je ne m'attendais pas à ce qu'ils partent à l'aventure ou autre, mais j'ai quand même eu un sentiments de manque d'action. Le début est assez long a se mettre en place et il y a quand même pas mal de passage qui m'ont semblait répétitifs. Dommage.

A part ça, j'ai passé un très bon moment de lecture, et c'est même un coup de coeur pour moi alors je ne pourrais que vous conseiller ce roman ou même son adaptation si vous n'avez pas envie de vous lancer dans cette lecture.

Adaptation : Evidemment, ce roman a été adapté en film.

4/5

Happy New Year !

Salut les lecteurs !  Je vous retrouve en ce début d'année pour vous apporter tous mes voeux et vous souhaiter que tous vos pro...