MENU

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ


Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur : Benjamin ALIRE SAENZ
358 pages
Edition : PKJ
Parution : Juin 2015
Prix : 17€90

Quatrième de Couverture : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon Avis : Une fois ma lecture achevée, je me suis retrouvé devant ce roman sans vraiment trop savoir ce que j'en pensais vraiment. J'avais aimé ma lecture mais la question était à quel point ? Il était clair pour moi que c'était une très bonne lecture.

On rencontre donc deux personnages attachants, qui se posent pas mal de questions. Je penses qu'ils se posent des questions à quinze qui à moi ne me serait pas venues à l'esprit. J'ai trouvé ce roman pleins de réflexion sur la vie et le sens qu'on veut lui donner. Beaucoup de questions que moi je qualifierais de philosophique.

J'ai beaucoup aimé suivre Aristote. C'est un personnage très complexe. Bien plus que Dante. Autant Dante est tout en couleur, plutôt facile a cerner, autant Ari reste en nuance, ce qui ne nous permet pas dans un premier temps de voir où l'auteur veut nous emmener avec ce personnage.

Au départ, on comprends bien que ça va être une histoire d'adolescent qui essayent de comprendre où va les mener la vie et petit à petit ça se transforme en histoire d'amitié qui va également se transformer. Pas mal de thème sont abordés dans ce romans : acceptation, amitié, réflexion, famille, secrets, guerre, relations, blessures...

L'écriture est plutôt fluide et simple. Des phrases courtes, efficaces et pertinentes, chose que j'apprécie énormément. Si vous avez déjà lu pas mal de mes chroniques vous avez du comprendre que j'aimais les styles fluides avec des phrases courtes, de l'action et peu de description. Et j'ai retrouvé en grande partie ce que j'aime ici.

Le roman en lui même est divisé en plusieurs parties qui représentent différentes périodes de l'adolescence de nos héros et le l'histoire s'étant sur plusieurs années. La façon dont l'auteur a mis en place l'histoire m'a beaucoup plus. Les chapitres peuvent être très court ce qui nous donne l'impression d'avancer beaucoup plus rapidement.

Je pense en réfléchissant à se que j'ai ressenti au cour de ma lecture que ce roman est un coup de coeur car il nous emmène à nous questionner sur tellement de choses. Pour moi, ça aura été une lecture très intensive, je suis passé par divers émotions et le déroulement de l'histoire m'a énormément touché.

Je suis ravi d'avoir décidé de lire ce roman pendant l'été car il s'accorde parfaitement à la saison puisque la majorité du récit se déroule l'été. L'histoire en soit n'a rien d'exceptionnel, on pourrait même dire qu'il s'agit d'une banale histoire d'amitié mais la façon dont l'auteur nous la transmet bouleverse tout et nous permet de ressentir beaucoup plus de choses que ce que j'aurais pu imaginé au départ.

Je conseillerai énormément ce romans. Surtout à des adolescents qui cherchent encore qui ils sont pour leur montrer que l'on fini toujours par trouver même si ça peu prendre un peu de temps.

Adaptation : Pas d'adaptation.

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Happy New Year !

Salut les lecteurs !  Je vous retrouve en ce début d'année pour vous apporter tous mes voeux et vous souhaiter que tous vos pro...