Les secrets de Nil - Lynne MATSON

Les secrets de Nil - Lynne MATSON










Titre : Les secrets de Nil
Série : Nil
Auteur : Lynne MATSON
502 pages
Edition : PKJ
Parution : Novembre 2016
Prix : 17€20









Quatrième de couverture : Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort. L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue - qui ne doit pourtant rien au hasard - remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours !


Mon Avis : Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du second tome de la saga Nil. Vous l'aurez compris cette chronique risque de comporter des spoliers du premier tome néanmoins si la série vous intéresse je vous invite à vous rendre sur la chronique du premier tome dont vous trouverez le lien plus bas. Quand au autres je vous préviens, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce roman et il est possible que la chronique contienne un ou deux spoils, mais je vous rassure, rien qui ne vous gâcherait le plaisir de la lecture.

J'ai donc lu les secrets de Nil et pour le coup je dois dire que le livre porte bien son titre puisque l'on apprend énormément de choses sur l'île. On n'apprends pas forcément pourquoi l'île existe mais on découvre des légendes à propos de l'île, on rencontre des nouveaux personnages qui apportent de grands changement dans l'histoire ainsi que de grandes révélations, ils viennent chambouler tout ce que l'on pensait "acquis" (bien que rien ne soit jamais acquis sur l'île, je fais références ici au phénomène des portes que les habitants de la cité pensaient connaître). Les héros apprennent de nombreux détails au contact de Paulo et Maaka qui sont des personnages plus qu'important vous le découvrirez à la lecture de ce tome. Vous l'aurez donc compris tous nos repères sont chamboulés.

J'avais déjà adoré les deux personnages principaux dans le premier tome, à savoir Thad et Charley, mais je crois que Rives et Skye les ont surpassés. Ils ressemblent beaucoup à Charley et Thad dans le sens où quand Charley est arrivée elle a commencé à interpréter les gravures, à trouver une logique dans ce que faisait l'île mais elle n'a pas pu allé jusqu'au bout car elle est parti avant. Skye, elle, arrive en sachant déjà ce qu'est l'île, elle sait connait déjà bien le fonctionnement de la cité et elle sait même certaines choses que la Cité ignore. Les deux héroïnes sont donc assez similaires. Quant à Rives et Thad, ils ont tous les deux été leaders et tous les deux ils se préoccupent d'abord du bien-être de la Cité et de sa survie que de leur propre survie. De plus, les deux ont quitté l'île pendant leur jour 365. En revanche j'ai beaucoup plus aimé Rives que Thad, ne me demandais pas pourquoi... Thad n'était pas loin de se retrouver dans la catégorie book boyfriend mais alors là, Rives lui est complètement passé devant !

Je n'arrive pas vraiment à mettre de mots sur ce que j'ai ressentis après cette lecture. J'ai mis plus de temps à lire ce tome-ci par rapport au premier mais je l'ai savouré et ce temps que j'ai pris pour ma lecture m'a permis d'assimiler correctement et complètement chaque nouvelles informations et d'essayer d'anticiper la suite des évènements. En réfléchissant un peu à la lecture, je pense qu'il est possible d'entrevoir où l'auteure nous emmène est c'est une bonne choses puisqu'il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents ordinaires qui sont sur l'île et qui tente tant bien que mal de la comprendre pour parvenir à s'enfuir. 

La fin de ce tome m'a explosé le crâne. J'avais vraiment l'impression d'être avec eux et je me suis retrouvé dans le même état d'esprit que les personnages. C'était exactement comme si moi aussi j'étais sur l'île. Moi aussi j'entendais le tic-tac de mon horloge, les petits grains de sable s'écouler dans mon sablier alors que j'étais allongé dans mon lit bien à l'abri dans ma maison... Mais Nil c'est loin d'être fini, l'île existe toujours et je me demande ce que va donner le troisième tome je n'ai pas beaucoup d'idée mais j'espère que ce troisième tome aussi sera explosif. Je sais que je retrouverai Skye dans ce dernier tome mais j'aimerai aussi retrouver Rives, vous vous en doutez...

Ce tome m'a tenu en haleine, il m'a chamboulé. Je ne peux pas me l'expliquer mais il m'a énormément touché et ma lecture a été particulièrement intense. J'ai trouvé que le deuxième tome était meilleur que le premier et si le troisième suit la même dynamique que les premiers et qu'il est encore meilleur alors dans ce cas je vais explosé avec l'île ! Le seul petit reproche que je pourrais faire à se tome s'est que le début est peut-être un peu long, je veux dire par là que Skye n'arrive sur Nil qu'au chapitre 22 (je ne vous spoil rien c'est précisé dans le résumé). Malgré tout jusqu'à ce moment on apprend des choses sur Nil alors ça contre-balance un peu. Tout le reste m'a satisfaite. J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les rebondissements, les actions, les anciens et nouveaux personnages.

Adaptation : Pas d'adaptation.

5/5

Chronique Nil

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY