Les Fiancés de l'Hiver - Christelle DABOS

Les Fiancés de l'Hiver - Christelle DABOS











Titre : Les Fiancés de l'Hiver
Série : La Passe-Miroir
Auteur : Christelle DABOS
519 pages
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : Juin 2013
Prix : 18€00






Quatrième de Couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

Mon Avis : J'étais pas mal intrigué par cette série cause de tout le bruit qu'elle fait depuis sa sortie que ce soit sur youtube, instagram ou la bloggosphère. Ma soeur me l'a gentiment offert lorsque nous sommes allé au salon du livre.

J'ai apprécié ma lecture mais ça n'aura pas été un coup de coeur comme pour beaucoup d'autre personne. J'ai découvert un univers aux caractéristiques spécifiques et magiques. C'est un univers fantastique et je dirais même dystopique. 

L'idée d'un monde qui aurait explosé et qui serait constitué d'arche sur lesquelles des familles aux pouvoirs singuliers vivrait est tout bonnement excellente. (Cette phrase vu compliqué à élaborer.) Les pouvoirs d'Anima sont propres à chaque individu tandis qu'au pôle les pouvoirs sont les mêmes pour les personnes d'un même clans.

Le narrateur est externe pour autant, nous évoluons à travers les yeux d'Ophélie. Toutes les révélations et les rebondissements sont vécus depuis le point de vue d'Ophélie, de ce fait, nous la connaissons mieux que n'importe quel autre personnage. J'ai été assez déçu de ne pas voir plus Thorn que ça et j'espère le rencontrer un peu plus souvent dans le prochain tome et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur ce qu'il ressent parce qu'il est assez austère et froid dans son apparence.

Pour moi qui suis aime l'action et les rebondissements ça changeait assez de mes habitudes. On se retrouve dans un contexte de court et d'élite où tout n'est question que de complot, conspiration et de manigance en secret, tout se fait dans le dos de tout le monde et personne ne fait confiance à personne.

Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces intrigues, cet univers et les personnages. J'ai été surprise de la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman, j'ai été complètement happé par les mystères qui entoure le Pôle et la Citadelle, j'ai hâte de lire la suite.

Adaptation : Pas d'adaptation.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY