Du Livre au Film n°12

Le Passeur



Résumé : Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul le dépositaire a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain dépositaire.

Chronique sur le livre ici

Mon Avis : En lisant ma chronique sur le roman, vous aurez peut-être compris que j'ai été très déçu. Pas par la phase d'apprentissage, mais par ce qui se passe après. Et pour le coup, j'ai beaucoup plus apprécié le film que le livre.

Pour le coup, ce qui m'avait manqué dans le roman à été fait dans l'adaptation, c'est-à-dire que l'on voit un peu ce qu'il se passe dans la communauté lorsque Jonas s'en va. J'ai également trouvé que l'âge des acteurs correspondait un peu plus à la maturité des personnages que dans le livre où ils sont censé avoir une douzaine d'année.

Bien évidemment, certains points ne sont pas entièrement respecté, mais c'est loin d'être géant car le dénouement reste le même et on ne s'égare pas aussi loin que possible de l'histoire d'origine.

J'ai particulièrement apprécié le jeu sur les couleurs qui nous montre l'évolution de la formation de Jonas mais aussi l'évolution de la société. C'est ça qui m'a permis de me prendre au film, en plus des effets spéciaux qui sont assez réussi.

Si comme moi le livre vous a déçu, n'hésitez pas à regarder l'adaptation qui vous donnera peut-être une meilleur opinion de l'histoire.

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY