Chouette - Carl HIAASEN

Chouette - Carl HIAASEN










Titre : Chouette
Auteur : Carl HIAASEN
344 pages
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : 2003
Prix : 7€90







Quatrième de Couverture : Roy ne se plaît pas en Floride. C'est plat et les brutes de l'école, comme Dana Matherson, y sont aussi stupides qu'ailleurs. Mais si, dans le bus, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé alligators, serpents à sonnette et mignonnes petites chouettes menacées. La vie en Floride devient enfin excitante....


Mon Avis : Chouette n'est pas un roman que j'ai découvert en 2017. Je l'avais lu une première fois lorsque j'étais en cinquième. Je n'avais pas forcément beaucoup de souvenirs de cette lecture.

Je me rappelais à peu de chose prêt que le personnage principal était un garçon, qu'il y en avait un deuxième  avec les pieds nus, qu'il y avait une histoire de chouette en danger et voilà. Ah oui ! Je me souvenais aussi que moi, qui en cinquième n'aimais pas lire plus que ça, j'avais adorer ce roman. Alors quand j'ai retrouver ce bouquin dans la bibliothèque de mon frère j'ai eu envie de le redécouvrir.

J'ai pris plaisir à retrouver ce roman, redécouvrir les personnages que j'avais complètement oublié et l'intrigue. Roy est un jeune garçon plein de resource et très curieux. Je pense qu'il m'a sans doute plus touché quand j'étais plus jeune puisque je devais avoir approximativement le même âge que lui. Je me suis moins identifié à lui que la première fois mais vous me direz, j'ai pratiquement dix ans de plus que lui aujourd'hui... Bon sang, je suis vieille...

Après Roy, il y a le garçon aux pieds nus dont je ne vous dirai pas le nom puisque ça fait justement parti des questions que l'on se pose et qui nous donnent envie d'avancer dans la lecture. Ce jeune garçon est un mystère à lui tout seul. On se demande où il s'en va en courant, pourquoi il est pied nu, qui il est, quel est son vrai nom... En bref, à lui seul il nous plante l'intrigue du roman.

Bien que j'ai apprécié ma lecture, certaines petites choses m'ont un peu gêné. Pour commencer, j'ai remarqué quelques petits problèmes dans le récit qui ne relève certainement pas de l'auteur mais plutôt du traducteur. Les phrases sont un peu maladroite par moment, ou encore les abréviations qui sont possible en anglais sont traduite telle quel alors qu'elle n'existe pas en français.

De plus, il me semblait qu'il y avait plus d'actions que ça. Après en discutant avec ma soeur, on en est arrivé à la conclusion que l'impression qu'il y avait moins d'actions que dans mon souvenir était sans doute du au fait que j'avais grandis... Depuis ma première lecture, j'ai lu d'autres livres du même genre et de genre différent qui m'ont permis de forgé mon identité de lectrice.


Adaptation : Un film adapté de ce roman a vu le jour en 2006 avec au casting Logan Lerman et Brie Larson et à la réalisation Will Shriner. Le nom du film est le titre original du roman : Hoot.

./5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY