Accéder au contenu principal

Petit Pays - Gaël FAYE

Petit Pays - Gaël FAYE











Titre : Petit Pays
Auteur : Gaël FAYE
215 pages
Edition : Grasset
Parution : Août 2016
Prix : 18€00







Quatrième de Couverture : "Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais vous raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !" Du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est pas la suite que je me suis mis à considérer la question. À esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y étais mis. Les gens ne répondais plus que par "Ça va un peu". Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé." Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battement de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son intime douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.



Mon Avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le recevoir à noël. À la lecture du résumé on ne sait pas exactement ce qui nous attend... Et j'ai été surprise par son contenu.
On commence par rencontrer un jeune garçon, Gaby, qui nous raconte son enfance au Burundi, ses après-midi à récolter des mangues avec ses copains, l'école... Tout à l'air de le rendre heureux... Dans un premier temps j'ai eu l'impression de retrouver un récit un peu comme le bleu des abeilles de Laura Alcoba. On y trouve également un narrateur enfant à la différence qu'elle quitte son pays et raconte son intégration. Chez Gaël Faye tout change brusquement, le génocide au Rwanda, la guerre au Burundi... Le quotidien de notre petit héros est brutalement perturbé... Il traverse des évènements qui le façonneront et le marqueront toute sa vie...
J'ai été boulversé par ce roman, il m'a prise aux tripes. J'ai aimé suivre Gaby dans son enfance joyeuse mais j'ai été touché par tout ce qu'il traverse. J'ai aimé le fait que l'on aborde un pant de l'histoire auxquels nous ne sommes pas souvent confronté. À l'école on nous parle beaucoup de ce qui arrive chez nous, des guerres mondiales, des Etats-Unis, de la Chine... Mais tous ces petits pays d'Afrique où l'Histoire se joue également... on ne nous dit pas un mot sur eux. Je savais vaguement qu'il y avait eu des massacres, des génocides au Rwanda mais jusque là je n'avais pas creusé plus que ça le sujet. Avec ce livre, je me sens concernée, je ne sais pas comment expliquer. J'ai été révolté, touché, attristé par toute cette tuerie qui nous ait décrit.
En lisant quelques interview de l'auteur, j'ai appris que ce n'était pas son histoire mais qu'il s'en était fortement inspiré pour donné une voix à son personnage de Gabriel. Ce livre est grand, il mérite d'être lu et l'Histoire dont il est question mérite d'être plus souvent mentionné dans nos livres de cours, on ne peut pas ignorer tout ces conflits à travers le monde.

Adaptation : Pas d'adaptation.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…