Petit Pays - Gaël FAYE

Petit Pays - Gaël FAYE











Titre : Petit Pays
Auteur : Gaël FAYE
215 pages
Edition : Grasset
Parution : Août 2016
Prix : 18€00







Quatrième de Couverture : "Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais vous raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !" Du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est pas la suite que je me suis mis à considérer la question. À esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y étais mis. Les gens ne répondais plus que par "Ça va un peu". Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé." Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battement de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son intime douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.



Mon Avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le recevoir à noël. À la lecture du résumé on ne sait pas exactement ce qui nous attend... Et j'ai été surprise par son contenu.
On commence par rencontrer un jeune garçon, Gaby, qui nous raconte son enfance au Burundi, ses après-midi à récolter des mangues avec ses copains, l'école... Tout à l'air de le rendre heureux... Dans un premier temps j'ai eu l'impression de retrouver un récit un peu comme le bleu des abeilles de Laura Alcoba. On y trouve également un narrateur enfant à la différence qu'elle quitte son pays et raconte son intégration. Chez Gaël Faye tout change brusquement, le génocide au Rwanda, la guerre au Burundi... Le quotidien de notre petit héros est brutalement perturbé... Il traverse des évènements qui le façonneront et le marqueront toute sa vie...
J'ai été boulversé par ce roman, il m'a prise aux tripes. J'ai aimé suivre Gaby dans son enfance joyeuse mais j'ai été touché par tout ce qu'il traverse. J'ai aimé le fait que l'on aborde un pant de l'histoire auxquels nous ne sommes pas souvent confronté. À l'école on nous parle beaucoup de ce qui arrive chez nous, des guerres mondiales, des Etats-Unis, de la Chine... Mais tous ces petits pays d'Afrique où l'Histoire se joue également... on ne nous dit pas un mot sur eux. Je savais vaguement qu'il y avait eu des massacres, des génocides au Rwanda mais jusque là je n'avais pas creusé plus que ça le sujet. Avec ce livre, je me sens concernée, je ne sais pas comment expliquer. J'ai été révolté, touché, attristé par toute cette tuerie qui nous ait décrit.
En lisant quelques interview de l'auteur, j'ai appris que ce n'était pas son histoire mais qu'il s'en était fortement inspiré pour donné une voix à son personnage de Gabriel. Ce livre est grand, il mérite d'être lu et l'Histoire dont il est question mérite d'être plus souvent mentionné dans nos livres de cours, on ne peut pas ignorer tout ces conflits à travers le monde.

Adaptation : Pas d'adaptation.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY