Les carnets de Cerise - Joris CHAMBELAIN

Les Carnets de Cerise - Joris CHAMBELAIN








Série : Les carnets de Cerise
Titre : Le Zoo Pétrifié
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessin : Aurélie NEYRET
76 pages
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : Septembre 2012
Prix : 15€95







Quatrième de Couverture : Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets...

Mon Avis : J'ai choisi de découvrir la série des carnets de Cerise à cause de plusieurs autres blogueurs, instagrameur ou youtbeurs qui en on parler en bien. Et puis je dois dire que l'opération sur les BD de France Loisirs nous a fait penché en faveur de cette série moi et ma mère.

Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture. Les dessins m'ont plu. Les décors sont parfois épurés, les personnages ont les traits fins. J'ai trouver l'apparence des personnages très enfantines, dans le sens ou elles sont assez simples. Les couleurs sont en général claires voir même pastels par moment je dirais...

J'ai aimé l'atmosphère dans lequel nous plonge les dessins. Un peu comme si l'on se plongeait dans un album ou toutes les photos aurait un filtre de genre Sépia, vous voyez un peu l'idée ? En temps normal je fais une chronique sur la série et non sur les différents tome séparément mais pour le coup, l'histoire à l'air différente d'un tome à l'autre alors le format sera exceptionnellement différent pour les Carnet de Cerise.

Nous rencontrons donc Cerise, une jeune fille d'une dizaine d'année qui par dessus tout souhaite devenir écrivaine. Elle demande donc des conseils à sa voisine madame Desjardins. Dans ce premier tome, Cerise et ses deux copines vont se lancer sur les traces d'un vieil homme qui disparait tout les jours dans la forêt. Et c'est tout ce que je vous dirai de l'intrigue de ce premier tome !

Jusqu'à ce que l'on découvre le dessous de l'histoire, Cerise nous propose plusieurs hypothèse et nous baignons dans le mystère. J'ai été énormément touché par le personnage du vieil homme, par le dénouement de l'histoire. J'ai trouvé que la fin était très belle. Rien de très folichon en soit, néanmoins, ça vaut le détour.

Si comme moi, vous avez envie d'être touché par l'histoire de Cerise et par ses aventures, n'hésitez pas à acheter ou emprunter cette bande dessinée et à la découvrir !

Adaptation : Pas d'adaptation.

4.5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY