Red Rising - Pierce BROWN

Red Rising - Pierce BROWN










Titre : Red Rising
Auteur : Pierce BROWN
476 pages
Edition : Hachette
Parution : Juin 2015
Prix : 7€95









Quatrième de Couverture : Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison d'être, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Accepté au légendaire Institut, il va être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règne deux règle : tuer ou être tuer, dominer ou être dominer.

Mon Avis : Que dire sur ce roman ? Je pense que le petit logo 'Coup de Coeur' doit déjà en dire long sur ce que j'en pense.
J'ai adoré cette histoire, sincèrement. J'ai trouvé le message qu'elle véhiculait très important et la façon dont il est apporté pleine d'impact. J'ai aimé découvrir cet univers très spéciale qui me semble être un croisement ingénieux entre un meilleur de monde et un hunger games mais qui reste vraiment différent. 

On se retrouve sur une autre planète avec un personnage qui n'a pas d'espoir de faire changer les choses comme ça peut être le cas pour Katniss. Non, Darrow ne veut pas que les choses changent, il veut qu'on lui foute la paix et vivre tranquille et heureux avec sa famille. Cependant, son opinion change radicalement après un évènement (dont je ne peux pas vous parler). À partir de là, il va être embarqué par les fils Arès et va intégrer l'institut des Ors pour renverser la société.
L'écriture de l'auteur est simple et directe, presque crue. Il ne tergiverse pas et décrit les choses comme elles sont. Si l'un des personnages est dans une situation plus que délicate, il va clairement dire qu'il est est dans la merde jusqu'au oreille et ça colle parfaitement à l'esprit du livre, à la personnalité des personnages.
Les rebondissements et renversements de situation sont omniprésents. On ne peut clairement pas avoir de certitude puisque des personnages qui apparaisse hostile à première vue ne le sont pas tant que ça alors que d'autre à qui on donnerait le bon dieu sans confession se révèlent être les pires traitres que l'on puisse imaginé. 
Entre question de loyauté, trahison et corruption, Pierce Brown nous balade à travers un champ de bataille sanglant. Je dois avouer que parfois, la violence présente m'a fait refermé le livre pendant quelques instant le temps de digéré les situations. Après la dernière page, j'ai ressenti le besoin de me poser quelques minutes et de réfléchir à tous ce que voulait dire ce livre, tous les messages, les évènements qu'il m'a balancé à la gueule. Je dois dire que je n'ai qu'une envie maintenant, me précipiter dans une librairie et me procurer la suite car sincèrement, si la suite est aussi bonne que ce premier volume, il y a de forte chance pour que cette série devienne l'une de mes favorites !

Adaptation : Les droits ont été acheté et un film serait en phase de démarrage avec écriture de script.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY