Du livre au film n°11

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Résumé : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Chronique sur le roman ici

Mon Avis : Bon, d'accord, je l'avoue, j'ai vu le film avant de lire le livre... Encore une fois, mille pardon !
Ainsi, je peux désormais vous dire que l'adaptation est assez fidèle, bien que la fin ne soit pas très "raccord". Les effets spéciaux sont assez sympa et les acteurs plutôt bon. J'ai apprécié ma séance de cinéma, malgré mon père qui me demandait toutes les cinq minutes des explications parce qu'il ne comprenait rien... Vive le cinéma en famille le dimanche !
Par rapport au livre, certain "pouvoirs" ont été échangés. Par exemple, Emma ne produit plus des flammes, elle vole... Quant à la trame de l'histoire, elle reste identique, seul la fin change radicalement puisque dans ce film les particuliers livrent bataille contre toute un armada de créatures assez effrayantes... (Je ne conseille d'ailleurs pas vraiment ce film à des enfants âgés de moins de 10ans.)
On retrouve le talent de Tim Burton ainsi que son étrangeté qui s'accorde parfaitement avec le thème de ce film. J'aurais peut-être aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les autres enfants, autre que Jacob ou Emma j'entends, un peu comme dans le livre.
Je ne saurais vous dire lequel, du livre ou du film, j'ai préféré, car j'ai aimé les deux. Bien que l'histoire diverge de l'un à l'autre, je leur ai trouvé à chacun des points forts et des défauts... Peut-être que le film supprime quelques aspect un peu long du livre, mais le livre apporte tout de même plus de détail quant au contexte ou aux relations entre les personnages.
J'ai vraiment passé un bon moment alors je vous le conseil vivement... Je pense cependant qu'il faut être prudent avant de montrer ce film à des enfants qui pourraient facilement être effrayer par certaine scène et par les créatures présentes.

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY