Comment j'ai marié ma mère - Coleen MURTAGH PARATORE

Comment j'ai marié ma mère - Coleen MURTAGH PARATORE








Titre : Comment j'ai marié ma mère
Auteur : Coleen MURTAGH PARATORE
243 pages
Edition : France Loisir
Parution : 2008
Prix : 7,00 €







Quatrième de Couverture : Willa dévore les romans et les chocolats à la cerise ! À chaque anniversaire, elle forme le voeu que sa mère, Stella, organisatrice de mariages, trouve elle-même un mari. Mais, jusqu'à présent, ce souhait ne s'est pas réalisé. Dès que Stella a une aventure un peu sérieuse, elle déménage... Aujourd'hui, elles vivent à Cape Cod, et Willa voudrait y rester. D'autant plus que sa mère apprécie beaucoup Sam, le craquant voisin... Willa parviendra-t-elle à convaincre sa mère de se marier et d'avoir une vie plus rangée ?

Mon Avis : Nous sommes bien d'accord, ce livre est destiné à un public très jeune, je dirais pour des enfants entre 8 et 12 ans, peut-être jusqu'à 14 ans. Autant dire que je ne suis vraiment pas le lecteur cible pour ce roman.
Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture. Plus qu'une simple histoire d'enfant qui joue les entremetteuses, derrière ce gentil récit se cache un sujet bien plus profond. On aborde dans cette histoire une jeune fille qui n'a jamais connu son père et dont la mère ne cesse de déménagé, la trimbalant derrière elle comme une vulgaire valise.
Willa se retrouve dans le village d'origine de sa mère et tente par tout les moyens de casser sa mère avec le charmant voisin. Derrière ces tentatives désespéré pour trouver un père, on se rend compte que la gamine est tout de même en mal d'amour, elle se sent délaissé et espère pouvoir marié sa mère pour avoir un père avec qui partager des activités. Elle met pas mal de temps à s'en rendre compte et elle aura même peut être besoin d'un peu d'aide. Sa mère est stricte et ne la laisse pas vraiment se "divertir".
Ce sentiment de mal être chez un enfant, une jeune ado pour le coup, nous prends par les sentiments et on fini par éprouver de la pitié pour elle. J'avoue même avoir lâché ma petite larme à la fin.
Outre ce sujet qui m'a beaucoup touché, il faut tout de même parlé du contenu de l'histoire. Il est important de souligner que le récit reste assez plat et que les actions faisant réellement avancé le chimlblik sont longues à arriver. Pendant la moitié de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'un des nombreux téléfilms diffusé sur M6 l'après-midi. Vers la moitié du récit l'action se dénoue et on entre dans le vif du sujet.
Je dirais que ce livre, malgré qu'il soit destiné à un jeune public, peut être lu de tous et que tout un chacun peu y trouver ce qu'il cherche dans une lecture sans prise de tête. Je dirais que c'est le genre d'histoire qui conviendrait parfaitement à quelqu'un qui voudrait lire un roman avec son enfant en alternant pour la lecture des chapitres puisque le vocabulaire n'est pas compliqué, les chapitres courts et parfaits pour une première lecture.

Adaptation : Pas d'adaptation.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY