Avant le labyrinthe : L'ordre de Tuer - James DASHNER

Avant le labyrinthe : l'ordre de tuer - James DASHNER







Série : L'épreuve
Titre : Avant le labyrinthe, l'ordre de tuer
Auteur : James DASHNER
348 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Avril 2015
Prix : 18,50 €






Quatrième de Couverture : Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine ! Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et TRina sont bien décidés à le trouver... S'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Mon Avis : Pour toutes les personnes qui n’ont pas eu l’occassion de lire la série de l’Epreuve/le Labyrinthe, je vous conseille de commencer par la série principale afin de ne pas vous faire spoiler l’intrigue, notamment celle du second volet. 
J’ai lu la saga du labyrinthe il y a un petit moment déjà et ce tome compagnon m’a été offert à Noël dernier. Il intervient bien avant le premier tome de la trilogie, treize ans avant plus précisément, juste après les éruptions solaires qui ont décimé la quasi totalité de la population mondiale. De petits groupe de personnes ont réussi à survivre et à s’organiser de façon à retrouver un semblant de vie normal, mais c’était sans compté sur l’apparition soudaine de bergs qui viennent attaqué les villages de survivants, leur inculquant un horrible virus. Vous l’aurez compris : la braise.
Tout au long de ce tome compagnon nous suivons un petit groupe de personnage, entre quarte et cinq personnes qui tentent de comprendre qui sont les personnes qui les ont attaqués, pourquoi et s’il existe un remède à cette maladie dévastatrice. Il devront pour cela faire un long voyage, s’introduire dans des genres de forteresse-bunkers, affronter des hordes de personnes atteintes du virus et j’en passe. On ne manque décidément pas d’action. En ce qui concerne le dénouement, je vous laisserai lire le roman pour ne rien vous spoiler, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il est assez surprenant.
Le style d’écriture de James DASHNER est toujours très fluide, néanmoins, ce roman m’a tout de même tenu tout le mois de novembre. Je ne sais pas si tout simplement je n’étais pas dans le mood, si il s’agissait d’une panne de lecture ou tout simplement que je n’étais pas intéressé, mais quoiqu’il en soit, j’ai eu du mal à le terminer. En revanche, ce n’est pas parce que moi j’ai pris du temps et que j’ai eu du mal à le lire que je ne le recommencerait pas. Il nous apporte beaucoup d’information sur la braise et les conditions de sa propagation et je conseillerais à quiconque voudrait en savoir plus de le lire. 
Nous sommes loin du coup de coeur pour le premier volet de la saga principale mais j’ai tout de même apprécié. J’attribuerais un 2.5 à ce roman car il m’a tout de même plongé dans un grosse phase de vide en ce qui concerne la lecture.

Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour cette préquel mais il y a toujours les films dérivés de la série principale pour prolonger le plaisir.

2.5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY