Accéder au contenu principal

The Book of Ivy - Amy ENGEL

The book of Ivy - Amy ENGEL








Série : The book of Ivy
Titre : The book of Ivy
Auteur : Amy ENGEL
341 pages
Edition : Lumen
Partion : 5 Mars 2015
Prix : 15,00 €








Quatrième de Couverture : Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me préparer pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon Avis : The Book of Ivy est une dystopie récente, puisqu'elle a été publié en 2015 mais elle occupe déjà une place importante dans le coeur des lecteurs au vu de son succès. Je me suis donc laissé tenté par l'aventure et c'est sans regret puisque je suis ravie de vous annoncer que c'est mon premier coup de coeur depuis la fin du mois de juillet ! Ça commençait à faire long.
The Book of Ivy est une dystopie qui n'est pas sans nous rappeler La Sélection de Kiera Cass ou Promis d'Ally Condie par certain aspect. D'une part à cause du mécanisme de mariage arrangé/forcé où les dirigeants choisissent avec qui nous sommes destinés à finir nos vies sans nous laisser le choix.
Vous l'aurez compris Ivy est la fille de la famille qui a perdu et ce retrouve contrainte à épouser Bishop, fils de la famille ennemie. Néanmoins, c'est un peu plus compliqué que ça. Son père et sa soeur sont en quête de vengeance et prévois une sorte de coup d'état pour renverser le président et prendre le pouvoir soit disant pour rendre la vie meilleure à Westfall.
On se retrouve confronté à une famille où la manipulation fait loi. La soeur et le père d'Ivy n'ont de cesse de lui monter la tête en lui répétant qu'elle ne peut pas être égotiste et mettre leur plan en échec, je cite : "Ne gâche pas tout juste pour défendre des idées." Cette phrase ma particulièrement piquée car je pense que si il y a une raison de ce battre, c'est pour défendre les idées qui nous tiennent à coeur. Or, ici, manifestement, l'idée de la famille d'Ivy et de tuer tout le monde pour prendre le pouvoir... On pourrait penser qu'Ivy serait faible et que la manipulation fonctionnerai, mais elle se pose des questions, elle refuse d'agir sans réellement prendre en compte chaque conséquence.
J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire où l'on voit bien que tout n'est pas si facile qui n'y parait. Ivy est un personnage qui inspire la sympathie malgré tout ce que l'on pourrait croire. Bishop est mystérieux, mais on arrive petit à petit à le percer à jour. La famille d'Ivy nous inspire un sentiment... pas tout à fait de haine, mais en tout cas, on ne l'apprécie pas, mais alors pas du tout ! Quand a celle de Bishop... Et bien sa mère passe pour une femme aigri et légèrement psychopathe sur les bords quant à son père qui de prime à bord semble être le méchant, j'ai été surprise d'éprouver de la pitié pour cette homme.
En bref, j'ai adoré cet dystopie qui prend en compte des magouilles politiques, des manipulations psychologiques au sein d'une famille, des coutumes un peu étrange... Avec un style d'écriture fluide et propice au bon moment. Si vous aviez encore un doute, foncez, n'hésitez même plus !

Adaptation : Il s'agit d'une duologie et aucune adaptation à l'ordre du jour !

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…