The Book of Ivy - Amy ENGEL

The book of Ivy - Amy ENGEL








Série : The book of Ivy
Titre : The book of Ivy
Auteur : Amy ENGEL
341 pages
Edition : Lumen
Partion : 5 Mars 2015
Prix : 15,00 €








Quatrième de Couverture : Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me préparer pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon Avis : The Book of Ivy est une dystopie récente, puisqu'elle a été publié en 2015 mais elle occupe déjà une place importante dans le coeur des lecteurs au vu de son succès. Je me suis donc laissé tenté par l'aventure et c'est sans regret puisque je suis ravie de vous annoncer que c'est mon premier coup de coeur depuis la fin du mois de juillet ! Ça commençait à faire long.
The Book of Ivy est une dystopie qui n'est pas sans nous rappeler La Sélection de Kiera Cass ou Promis d'Ally Condie par certain aspect. D'une part à cause du mécanisme de mariage arrangé/forcé où les dirigeants choisissent avec qui nous sommes destinés à finir nos vies sans nous laisser le choix.
Vous l'aurez compris Ivy est la fille de la famille qui a perdu et ce retrouve contrainte à épouser Bishop, fils de la famille ennemie. Néanmoins, c'est un peu plus compliqué que ça. Son père et sa soeur sont en quête de vengeance et prévois une sorte de coup d'état pour renverser le président et prendre le pouvoir soit disant pour rendre la vie meilleure à Westfall.
On se retrouve confronté à une famille où la manipulation fait loi. La soeur et le père d'Ivy n'ont de cesse de lui monter la tête en lui répétant qu'elle ne peut pas être égotiste et mettre leur plan en échec, je cite : "Ne gâche pas tout juste pour défendre des idées." Cette phrase ma particulièrement piquée car je pense que si il y a une raison de ce battre, c'est pour défendre les idées qui nous tiennent à coeur. Or, ici, manifestement, l'idée de la famille d'Ivy et de tuer tout le monde pour prendre le pouvoir... On pourrait penser qu'Ivy serait faible et que la manipulation fonctionnerai, mais elle se pose des questions, elle refuse d'agir sans réellement prendre en compte chaque conséquence.
J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire où l'on voit bien que tout n'est pas si facile qui n'y parait. Ivy est un personnage qui inspire la sympathie malgré tout ce que l'on pourrait croire. Bishop est mystérieux, mais on arrive petit à petit à le percer à jour. La famille d'Ivy nous inspire un sentiment... pas tout à fait de haine, mais en tout cas, on ne l'apprécie pas, mais alors pas du tout ! Quand a celle de Bishop... Et bien sa mère passe pour une femme aigri et légèrement psychopathe sur les bords quant à son père qui de prime à bord semble être le méchant, j'ai été surprise d'éprouver de la pitié pour cette homme.
En bref, j'ai adoré cet dystopie qui prend en compte des magouilles politiques, des manipulations psychologiques au sein d'une famille, des coutumes un peu étrange... Avec un style d'écriture fluide et propice au bon moment. Si vous aviez encore un doute, foncez, n'hésitez même plus !

Adaptation : Il s'agit d'une duologie et aucune adaptation à l'ordre du jour !

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY