L'apprenti Epouvanteur - Joseph DELANEY

L'apprenti Epouvanteur - Joseph DELANEY








Série : L'Epouvanteur
Titre : L'apprenti Epouventeur
Auteur : Joseph DELANEY
272 pages
Edition : Bayard
Parution : Mars 2005
Prix : 14,90 €







Quatrième de Couverture : Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit.... Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

Mon Avis : Vous l'aurez compris, ma chronique arrive juste avant Halloween car ce roman s'accorde parfaitement avec la saison avec toutes les créatures fantastiques, goblins, sorcières et compagnie...
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Le sujet est assez peu conventionnel. On y suit un jeune garçon, d'à peine treize ans si je ne me trompe pas, qui devient apprenti de l'Epouvanteur. Il est le septième fils d'un septième fils, ce qui le rend si spéciale et apte à exercer ce métier. Lors de sa formation il va se retrouver confronté à un certain nombre d'épreuve. Il va devoir passer une nuit seul dans une maison hantée, affronté toute une famille de sorcière... Il est très difficile pour lui de tout assimilé et par moment il est tenté d'abandonner.
Le style de l'auteur est fluide et les actions s'enchaînent assez rapidement sans véritable poses ou coupure dans le récit. On y rencontre des personnages plutôt intriguant, pour commencer, l'epouvanteur, puis la mère de Tom, Alice... J'espère sincèrement en apprendre plus sur ces personnages dans les volumes suivants, surtout sur la mère de Tom que je soupçonne d'être elle aussi une sorcière, mais ça, seul l'avenir nous le dira !
Il est vrai que l'histoire est étrange, elle fait régner le suspens et l'angoisse par moment. Bien évidemment, il s'agit d'un roman accès jeunesse, l'horreur n'y est donc pas poussé plus que la décence le permet, néanmoins, il serait préférable que des enfants aux âmes trop sensible ne lisse ce roman car je pense que la Mère Malkin peut paraître très effrayante pour une jeune personne.

Adaptation : Pas d'adaptation. Série en 13 volumes.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY