Jungle Park - Philippe ARNAUD

Jungle Park - Philippe ARNAUD












Titre : Jungle Park
Auteur : Philippe ARNAUD
277 pages
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : Mai 2016
Prix : 15,50 €









Quatrième de Couverture : Année 2050. L'Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains. Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle. Pendant ce temps, la fille de Tonny découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Mon Avis : Je trouvais le concept de ce roman vraiment original et intéressant, et il l'est. Néanmoins, j'ai eu quelques petits problèmes de compréhension qui m'ont freiner dans ma lecture.
Pour commencer, l'auteur emplois différents point de vue, ce qui en soit ne me dérange pas, seulement, on ne sait jamais vraiment de quel côté on se trouve ou bien qui parle... Ça rend la compréhension un peu plus difficile que s'il n'y avait qu'un seul point de vue.
Le style de l'auteur est particulier. Je pense que soit ça le fait, soit la ne le fait pas et pour moi ce serait plutôt la seconde option. Mais malgré le style qui ne me plaît pas vraiment, le fond de l'histoire est vraiment intéressant.
Dans ce roman, l'Afrique est devenu un continent-prison et un continent-poubelle. On se rend compte que l'on peut très bien y arriver un jour avec la mentalité avec laquelle nous avançons vers le futur. C'est d'autant plus effrayant que l'histoire se déroule dans un futur proche et qu'elle est plus où moins plausible.
On suit Tony, directeur du parc à succès AFRICALAND qui a été accusé de terrorisme et expédié en Afrique où il rencontre un réseau de résistant qu'il va plus ou moins intégrer. Avec eux, il se lance sur la piste du Maître du sang qui enlève des civils partout sur le continent.
On suit également sa fille Joannie et son amie Serena qui sont persuadé que l'arrestation de Tony est un complot et cherche désespérément des signes qui montreraient qu'il est encore vivant. A force de fouiner là où elles de devraient pas, elles risquent de s'attirer des ennuis.
Pour finir on suit un homme dont on ne connaît l'identité qu'au trois-quart du roman. C'est là qu'on prend conscience de l'ampleur du désastre qu'est devenu l'humanité et surtout cette petite communauté égocentrique.
A suivre la traversé de Tony et les recherches de Jo, on apprend de plus en plus de choses sur ce monde pollué qui pourrait devenir le notre. En résumé j'ai aimé ce roman même si les difficultés de compréhension m'ont un peu ralenti dans ma lecture.

Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour ce roman.

Quizz : Voilà le quizz qui correspond à Jungle Park, n'hésitez pas à vous tester une fois l'avoir lu.

3/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY