Boucs Emisaires - Brock COLE

Boucs Émissaires - Brock COLE








Titre : Boucs Émissaires
Auteur : Brock COLE
233 pages
Edition : L'Ecole des Loisirs
Collection : Medium
Parution : Janvier 1987
Prix : 6.80 €







Quatrième de Couverture : A la colonie, les autres trouvaient cela vraiment très drôle, de les laiser tous les deux seuls sur l'île aux Boucs, nus, pour la nuit. Lui n'était pas costaud. Elle ne savait pas nager. Ce qui n'était pas prévu, c'est que Laura et Howie s'échapperaient. Sans argent, sans vêtements, sans nulle part où se réfugier, et ne pouvant compter que l'un sur l'autre. Maintenant, la police, leurs parents; tout le monde les cherche. Eux, ils se sont trouvés.

Mon Avis : Boucs Émissaires est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup apprécié les parties où nous suivons Laura et Howie. Je me suis un peu retrouvé dans ces personnages qui se font embêter et décide de partir pour se venger.
On ne sait pas exactement quel âge ont ces enfants... Je leur donnerai peut-être douze ou treize ans, mais leur maturité est incroyable. Il arrive a prendre des décisions qui m'aurait totalement échappée à leur âge. Les idées qui leur viennent à l'esprit pour survivre dehors sont surprenantes. Il est agréable de se retrouver dans les bois avec ses deux enfants qui se demande ce qu'ils vont bien pouvoir faire.
Durant la lecture, on en apprend un peu plus sur le passé des enfants qui peut paraître bien triste dans le cas d'Howie mais pourtant, on ne s'y attarde pas, ce n'est pas ça le vif du sujet et l'auteur l'a bien compris, c'est sympa mais ça ne doit pas prendre le dessus par rapport à l'action principale.
La seule chose qui m'a un peu gêné pendant ma lecture, ce sont les réactions démesurées des adultes, comme par exemple celle de la femme de ménage aux cheveux roses du motel ou encore celle du policier. Je ne vous expliquerai pas avec plus de détail pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais vous pouvez toujours me dire si vous aussi vous pensez la même chose.
En résumé, Boucs Émissaires a été une belle lecture agréable pour l'été. Je vous recommande chaudement cette lecture rafraîchissante.

Adaptation : Un film a été adapté de ce livre sous le nom de Standing Up ou Goat Island en 2013. Il n'existe pas de version française à ma connaissance.

Quizz : Je vous propose un quiz sur se roman, juste ici.

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY