Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour quitter Nil.
L'auteur décrit une île paradisiaque où l'on aurait presque envie de séjourner. Presque, car outre les grotte de diamant, les couchés de soleil et les feu de camp il y a tout de même toutes les bestioles possible et imaginable sur Nil, du lapin au tigre en passant par le phacochère et la girafe et tout ça sans oublié que vous ne pourrez jamais y passer plus d'une année.
Pour ma part, j'ai adoré suivre Charley dans sa découverte de cette univers étrange et sauvage. J'ai aimé voir ses réactions face au individu étrange qu'elle rencontrait. Et par dessus tout, j'ai aimé voir se développer ses sentiments pour Thad et par la suite leur relation.
Charley vient de débarqué sur Nil et elle passe douze jours seule a essayé de survivre avant de rencontrer Jason et Thad qui l’accueil à la Cité de Nil. Thad lui est sur l'île depuis bien plus longtemps et ne va pas tarder à obtenir la priorité. On obtient la priorité lorsqu'il ne nous reste plus que 60 jours pour quitter l'île. Charley va se faire des amis sur Nil et va apprendre a chasser les portes. Toute cette aventure qu'elle vit est addictive.
Je n'ai pas su levé le nez de mon livre dès que je me plongeais dedans. Le style de l'auteur est fluide ce qui nous permet de lire facilement et rapidement. Il nous suffit de nous plonger dans l'histoire pour avoir l'impression d'être sur Nil avec tous ces adolescents et de partir à la recherche des portes. Le fait qu'ils n'aient que trois cent soixante cinq jour pour partir rend le récit beaucoup plus rythmé puisqu'à chaque chapitre, nous avons le droit à une sorte de décompte. Jusqu'au jour où c'est trop tard.
Malgré tout les fous rire que l'on peut prendre à la lecture de Nil, il y a aussi certain passage très émouvant ou stressant qui rende le récit d'autant plus attachant et vivant. Nil correspond tout à fait au genre de lecture que j'adore et c'est pourquoi je l'intègre dès à présent dans mes coups de coeur ! N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti face à cette lecture, si vous aussi vous avez appréciez, ou pas d'ailleurs.

Adaptation : Il n'y a pas d'adaptation prévu pour ce roman à l'ordre du jour, mais je pense que ça pourrait être intéressant à voir ! En revanche, il s'agit d'une trilogie dont le second tome sortira dès novembre 2016

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY