Accéder au contenu principal

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY











Titre : Le Monde de Charlie
Auteur : Stephen CHBOSKY
252 pages
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : Novembre 2012
Prix : 13,50 €









Quatrième de Couverture : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettre, c'est un prodige; pour les autres juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'st un monde que Charlie découvre.

Mon Avis : Ce roman a eu sur moi l'effet d'un boulet de canon. Je ne me suis jamais senti aussi troublé par un roman. Comment vous expliquer tout ce que cette lecture m'a fait ressentir sans y passer mille ans ? Je pense que le décrit comme un boulet de canon est la meilleure comparaison que je puisse faire !
Tout simplement parce que le personnage de Charlie est tellement touchant... Tout au long du roman, il écrit des lettres, ont ne sais pas à qui elle sont adressées mais on peut facilement s'imaginer qu'il s'adresse directement au lecteur car c'était sans doute la volonté de l'auteur. Néanmoins, on a d'autant plus l'impression de s'impliquer en ayant l'impression d'être la personne à qui sont destiné toutes les lettres dans lesquelles le jeune Charlie parle de sa vie et de comment il vit sa rentré au lycée.
On vit avec lui toute les rencontres qu'il fait au lycée et ailleurs. Il nous explique si bien tout ce qu'il ressent et ce qui fait de lui quelqu'un de spéciale et de sensible. Car oui, Charlie est un jeune adolescent de 16 ans très sensible à qui il arrive parfois de pleurer lorsque les émotions sont trop intense.On comprend bien que Charlie se sent exclu, à part, à cause de cette sensibilité.
En effet Charlie est un personnage très particulier qui de prime à bord nous semble probablement un peu décalé de la réalité. Seulement, une fois que l'on sait ce qu'il ressent et pourquoi il le ressent, on comprend mieux. J'ai adoré tous les moments émouvants qu'à pu contenir ce roman. J'ai adoré le voir tenté de s'intégrer au sein du groupe d'amis de Patrick et Sam. J'ai aimé le voir batailler contre les sentiments qu'il éprouve pour Sam. J'ai aimé voir à quel point il fait des efforts pour être là pour chacun de ses amis et sa famille, sans jamais attendre rien en échange, simplement par bonté d'âme et par innocence. La façon dont l'auteure a écrit la totalité de son roman laisse pensé qu'il voulait que l'on suppose que Charlie avait un problème, de part ce qu'il raconte dans ses lettres, mais aussi par la façon dont il formule ses phrases qui parfois peuvent sembler enfantines.
A part Charlie j'ai beaucoup apprécié le personnage de Patrick qui est intéressant d'un point de vue psychologique. Même lorsqu'il lui arrive les pires embrouilles, il trouve toujours le moyen de lancer des blagues et détendre l'atmosphère. Tout comme Charlie, il est toujours prêt à aidé ces amis dès que nécessaire. Sam est aussi intéressante mais malgré les sentiments que Charlie éprouve pour lui, elle ne semble pas avoir plus d'impact que ça dans l'histoire. On parle souvent d'elle alors qu'elle n'est pas présente ce qui selon moi renforce le sentiment qu'elle fait partie des personnages les plus importants dans les révélations qui se feront à la fin du roman.
Mais ce que j'ai trouvé d'encore mieux dans ce roman, c'est la fin qui sans trop vouloir vous spoiler et une vraie bombe ! Je me rend bien compte que tout le monde ne peut pas aimé ce genre de bouquin, mais honnêtement il vaut le détour et je ne le dirai jamais assez pour vous convaincre. C'est une vraie petite pépite.

Adaptation : Ce roman épistolaire à été adapté au cinéma soit le même titre que le roman, Le Monde de Charlie avec comme acteur, Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller. Vous pourrez visionner la bande d'annonce ici. Vous vous en doutez surement mais vous trouverez bientôt un "du livre au film" sur le blog consacré au Monde de Charlie

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…