Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY











Titre : Le Monde de Charlie
Auteur : Stephen CHBOSKY
252 pages
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : Novembre 2012
Prix : 13,50 €









Quatrième de Couverture : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettre, c'est un prodige; pour les autres juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'st un monde que Charlie découvre.

Mon Avis : Ce roman a eu sur moi l'effet d'un boulet de canon. Je ne me suis jamais senti aussi troublé par un roman. Comment vous expliquer tout ce que cette lecture m'a fait ressentir sans y passer mille ans ? Je pense que le décrit comme un boulet de canon est la meilleure comparaison que je puisse faire !
Tout simplement parce que le personnage de Charlie est tellement touchant... Tout au long du roman, il écrit des lettres, ont ne sais pas à qui elle sont adressées mais on peut facilement s'imaginer qu'il s'adresse directement au lecteur car c'était sans doute la volonté de l'auteur. Néanmoins, on a d'autant plus l'impression de s'impliquer en ayant l'impression d'être la personne à qui sont destiné toutes les lettres dans lesquelles le jeune Charlie parle de sa vie et de comment il vit sa rentré au lycée.
On vit avec lui toute les rencontres qu'il fait au lycée et ailleurs. Il nous explique si bien tout ce qu'il ressent et ce qui fait de lui quelqu'un de spéciale et de sensible. Car oui, Charlie est un jeune adolescent de 16 ans très sensible à qui il arrive parfois de pleurer lorsque les émotions sont trop intense.On comprend bien que Charlie se sent exclu, à part, à cause de cette sensibilité.
En effet Charlie est un personnage très particulier qui de prime à bord nous semble probablement un peu décalé de la réalité. Seulement, une fois que l'on sait ce qu'il ressent et pourquoi il le ressent, on comprend mieux. J'ai adoré tous les moments émouvants qu'à pu contenir ce roman. J'ai adoré le voir tenté de s'intégrer au sein du groupe d'amis de Patrick et Sam. J'ai aimé le voir batailler contre les sentiments qu'il éprouve pour Sam. J'ai aimé voir à quel point il fait des efforts pour être là pour chacun de ses amis et sa famille, sans jamais attendre rien en échange, simplement par bonté d'âme et par innocence. La façon dont l'auteure a écrit la totalité de son roman laisse pensé qu'il voulait que l'on suppose que Charlie avait un problème, de part ce qu'il raconte dans ses lettres, mais aussi par la façon dont il formule ses phrases qui parfois peuvent sembler enfantines.
A part Charlie j'ai beaucoup apprécié le personnage de Patrick qui est intéressant d'un point de vue psychologique. Même lorsqu'il lui arrive les pires embrouilles, il trouve toujours le moyen de lancer des blagues et détendre l'atmosphère. Tout comme Charlie, il est toujours prêt à aidé ces amis dès que nécessaire. Sam est aussi intéressante mais malgré les sentiments que Charlie éprouve pour lui, elle ne semble pas avoir plus d'impact que ça dans l'histoire. On parle souvent d'elle alors qu'elle n'est pas présente ce qui selon moi renforce le sentiment qu'elle fait partie des personnages les plus importants dans les révélations qui se feront à la fin du roman.
Mais ce que j'ai trouvé d'encore mieux dans ce roman, c'est la fin qui sans trop vouloir vous spoiler et une vraie bombe ! Je me rend bien compte que tout le monde ne peut pas aimé ce genre de bouquin, mais honnêtement il vaut le détour et je ne le dirai jamais assez pour vous convaincre. C'est une vraie petite pépite.

Adaptation : Ce roman épistolaire à été adapté au cinéma soit le même titre que le roman, Le Monde de Charlie avec comme acteur, Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller. Vous pourrez visionner la bande d'annonce ici. Vous vous en doutez surement mais vous trouverez bientôt un "du livre au film" sur le blog consacré au Monde de Charlie

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON