Everything Everything - Nicola YOON

Everything Everything - Nicola YOON










Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola YOON
357 pages
Edition : Bayard
Parution :  Avril 2016
Prix : 16,90 €









Quatrième de Couverture : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissais sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tombé amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon Avis : J'ai tellement apprécié ce roman que je n'ai pas pu le lâché une fois que je l'ai commencé. L'avantage c'est qu'avec ses chapitres farfelu et ses nombreuses illustration il est vraiment simple à lire et ça se fait rapidement.
Mais ce n'est pas parce que l'on ne passe pas beaucoup de temps à lire un roman qu'il n'est pas bon. Et ce roman en est la preuve. Il ne faut pas longtemps pour en venir à bout et pourtant l'histoire est poignante. Le personnage de Madeline est particulier puisqu'elle est malade et qu'elle ne peut sous aucun prétexte sortir de chez elle ou avoir un contact avec quelqu'un qui viendrait lui rendre visite. Sa vie est rythmé par les examen médicaux, ses cours à distances et ses lectures. Tout semble parfaitement réglé dans sa vie jusqu'au jour où arrive les nouveaux voisins... et leur fils, éventuellement.
Comme nous le dit le résumé, Maddy tombe amoureuse d'Olly. Ce jeune homme est très touchant par son histoire. Il essaie de se battre pour que sa mère accepte de partir et de quitter son père qui boit et la frappe. Mais il essaie aussi de protéger sa sœur qui se détruit elle même. On trouve en Olly un garçon humain qui ne ressemble en rien à l'image du gros dur que l'on se fait. Il n'a pas peur de montrer ses sentiments, il n'a pas peur de pleurer lorsqu'il se sent à bout face à sa famille ou la maladie de Maddy.
On s'apperçoit assez rapidement que nos protagonistes sont assez important l'un pour l'autre, non pas pas qu'ils sont éperdument amoureux (quoique ça peut jouer un rôle effectivement), mais parce que chacun d'entre eux va parvenir à trouver le courage d'affronter la réalité et de faire bouger les choses.
Pour Maddy, sa rencontre avec Olly lui aura permis de réussir à sortir de chez elle et surmonter sa maladie à un point qu'elle décide même de partir en "vacances" avec Olly. En ce qui concerne ce dernier, il parvient à faire bouger les choses chez lui. Sa mère accepte enfin de partir et de laisser son père derrière.
Grâce à ce roman, on se rend compte que la vie vaut la  peine d'être vécu et qu'elle est précieuse. Mais surtout, que "L'amour compte plus que tout. Vraiment tout". Je vous conseille vivement ce roman qui est un vrai délice pour un lecteur.

Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour ce roman à l'ordre du jour.

Quizz : Voilà le quizz sur le roman. Attention il contient des spoilers.

4.5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY