Accéder au contenu principal

Bullet Jounal #1

Plan With Me : Juillet/Août 2016 !

À l'occasion du 100ème article posté sur le blog, je lance une nouvelle catégorie : le Bullet Journal. Vous connaissez sans doute ce concept qui a fait son entrée il y a peu de temps sur nos réseaux sociaux... Néanmoins, pour ceux qui n'en aurait pas entendu parler, pas d'inquiétude, je vous explique tout ici !

Le concept a été développé par Ryder Caroll, un new yorkais. Pour vous résumé ça simplement, il s'agit d'un petit petit carnet qui nous sert de planner et d'agenda tout ça en même temps. Si vous avez pour habitude de faire des centaines de listes au quotidiens, le Bullet Journal devrait pouvoir vous être très utile. Mais laissez-moi vous illustrer ça en image.

Pour ma part, j'utilise un cahier Leuchttrum 1917, il existe en blanc, pointillé ou avec des lignes. Le mien est blanc mais le prochain sera sans doute à pointillé. Le voilà en image :


Ce qui est très pratique avec ce cahier, c'est qu'il possède une page sur laquelle vous pouvez mettre votre nom et coordonnées, sait-on jamais, si vous le perdez et que quelqu'un le trouve peut-être aura-t-il la bonté d'âme de vous le rendre ! De plus, il est paginé ce qui aide à la création de l'index.










Dans votre Bullet Journal, vous créer un calendrier pour l'année qui vous aidera à suivre votre planning toute l'année. Il est rapidement accompagné de "Goals for the Years". À savoir, les objectifs de l'année. Je vous montre les miens ici pour que vous ayez une idée de comment les créer.

 



Une fois que votre calendrier pour l'année est près, il vous faut créer la page du mois, suivi du Calendex, le calendrier du mois, le tracker et les souvenirs du mois. Je vais vous expliquer plus en détails, ne vous inquiétez pas.





Lorsque vous entamé un nouveau mois, on crée un calendex dans le Bullet Journal. C'est un calendrier qui reprend tout le mois et le divise en 3 parties : matin, après-midi et soirée. Grâce à ça, vous pouvez, en un clin d'oeil, savoir tout ce que vous avez à faire dans la journée, ce qui comprend rendez-vous, anniversaire et tout autres sortes de rendez-vous. Vous pouvez vous créer un code couleur, tout comme je l'ai fait, il vous est personnel et vous permet d'y voir plus claire.
Vous pourrez y inscrire les jours où vous devez travailler ou vos jours de congés.

Cette page de Calendex peut aussi accueillir vos "Goals of the Month" ou en clair, vos objectifs du mois.
Vous remarquerez que j'en avais bien plus en Août qu'en Juillet.
En ce qui concerne les Trackers, ils vous serviront à tenir une liste de chose que vous voulez faire plus régulièrement, lire, faire du sport, travailler, dormir... Tout ce que vous voulez peut y être inscrit.



 Ensuite, nous avons les "Memories of the Month", ou les Souvenirs du Mois. Ils vous permettent d'y inscrire ce que vous avez fait dans le mois qui vous marqué où qui vous paraissent important. Vous pouvez très bien en faire une liste ou faire des dessins comme je le fais.


Enfin, nous arrivons à la partie qui prend le plus de temps mais qui est la plus utile avec le bullet journal : les daily. Il s'agit d'une liste de tâches à accomplir dans la journée. On la réalise grâce à un code pré-défini.


Dans vos dialy, vous y indiquez les tâches que vous avez à faire, une fois qu'elle sont accomplies, il ne vous reste plus qu'à les cocher. Si vous n'avez pas eu le temps de les remplir, vous pouvez les reporter. Vous vous apercevrez que j'ai utilisé une Tracking Line pour le mois de Juillet que j'ai abandonné par la suite, c'est une ligne avec les horaires de la journée qui vous permet de délimiter votre temps selon ce que vous avez à faire.
J'indique également la météo sur mes daily pour garder une petite trace et j'ajoute pas mal de petit dessins pour rendre le tout plus agréable.















Pour finir, vous pouvez ajouter toutes sortes de choses dans votre Bullet Journal, un Tracker pour votre blog, vos séries tv, des citation, PAL, des packing list... Tout ce dont vous avez besoin et qui pourrait vous être utile : recettes, listes de courses...








 Sur les photos ce-dessus, vous retrouverez ma PAL de l'été 2016, mon Blog tracker, la packing list pour les vacances, mon TV Series tracker avec les quelques séries que j'ai envie de poursuivre.

J'espère que mon article vous aura permis de découvrir le principe de Bullet Journal, et pourquoi pas vous donner l'envie d'en commencer un pour vous. Je penses continuer à vous montrer ce que j'inscris dans mon Bullet Journal une fois par mois sans doute pour vous faire un petit Update. Le prochaine article à ce sujet devrait donc apparaître début octobre et montrera le mois de Septembre et mon organisation pour la rentrée.

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…