Bullet Jounal #1

Plan With Me : Juillet/Août 2016 !

À l'occasion du 100ème article posté sur le blog, je lance une nouvelle catégorie : le Bullet Journal. Vous connaissez sans doute ce concept qui a fait son entrée il y a peu de temps sur nos réseaux sociaux... Néanmoins, pour ceux qui n'en aurait pas entendu parler, pas d'inquiétude, je vous explique tout ici !

Le concept a été développé par Ryder Caroll, un new yorkais. Pour vous résumé ça simplement, il s'agit d'un petit petit carnet qui nous sert de planner et d'agenda tout ça en même temps. Si vous avez pour habitude de faire des centaines de listes au quotidiens, le Bullet Journal devrait pouvoir vous être très utile. Mais laissez-moi vous illustrer ça en image.

Pour ma part, j'utilise un cahier Leuchttrum 1917, il existe en blanc, pointillé ou avec des lignes. Le mien est blanc mais le prochain sera sans doute à pointillé. Le voilà en image :


Ce qui est très pratique avec ce cahier, c'est qu'il possède une page sur laquelle vous pouvez mettre votre nom et coordonnées, sait-on jamais, si vous le perdez et que quelqu'un le trouve peut-être aura-t-il la bonté d'âme de vous le rendre ! De plus, il est paginé ce qui aide à la création de l'index.










Dans votre Bullet Journal, vous créer un calendrier pour l'année qui vous aidera à suivre votre planning toute l'année. Il est rapidement accompagné de "Goals for the Years". À savoir, les objectifs de l'année. Je vous montre les miens ici pour que vous ayez une idée de comment les créer.

 



Une fois que votre calendrier pour l'année est près, il vous faut créer la page du mois, suivi du Calendex, le calendrier du mois, le tracker et les souvenirs du mois. Je vais vous expliquer plus en détails, ne vous inquiétez pas.





Lorsque vous entamé un nouveau mois, on crée un calendex dans le Bullet Journal. C'est un calendrier qui reprend tout le mois et le divise en 3 parties : matin, après-midi et soirée. Grâce à ça, vous pouvez, en un clin d'oeil, savoir tout ce que vous avez à faire dans la journée, ce qui comprend rendez-vous, anniversaire et tout autres sortes de rendez-vous. Vous pouvez vous créer un code couleur, tout comme je l'ai fait, il vous est personnel et vous permet d'y voir plus claire.
Vous pourrez y inscrire les jours où vous devez travailler ou vos jours de congés.

Cette page de Calendex peut aussi accueillir vos "Goals of the Month" ou en clair, vos objectifs du mois.
Vous remarquerez que j'en avais bien plus en Août qu'en Juillet.
En ce qui concerne les Trackers, ils vous serviront à tenir une liste de chose que vous voulez faire plus régulièrement, lire, faire du sport, travailler, dormir... Tout ce que vous voulez peut y être inscrit.



 Ensuite, nous avons les "Memories of the Month", ou les Souvenirs du Mois. Ils vous permettent d'y inscrire ce que vous avez fait dans le mois qui vous marqué où qui vous paraissent important. Vous pouvez très bien en faire une liste ou faire des dessins comme je le fais.


Enfin, nous arrivons à la partie qui prend le plus de temps mais qui est la plus utile avec le bullet journal : les daily. Il s'agit d'une liste de tâches à accomplir dans la journée. On la réalise grâce à un code pré-défini.


Dans vos dialy, vous y indiquez les tâches que vous avez à faire, une fois qu'elle sont accomplies, il ne vous reste plus qu'à les cocher. Si vous n'avez pas eu le temps de les remplir, vous pouvez les reporter. Vous vous apercevrez que j'ai utilisé une Tracking Line pour le mois de Juillet que j'ai abandonné par la suite, c'est une ligne avec les horaires de la journée qui vous permet de délimiter votre temps selon ce que vous avez à faire.
J'indique également la météo sur mes daily pour garder une petite trace et j'ajoute pas mal de petit dessins pour rendre le tout plus agréable.















Pour finir, vous pouvez ajouter toutes sortes de choses dans votre Bullet Journal, un Tracker pour votre blog, vos séries tv, des citation, PAL, des packing list... Tout ce dont vous avez besoin et qui pourrait vous être utile : recettes, listes de courses...








 Sur les photos ce-dessus, vous retrouverez ma PAL de l'été 2016, mon Blog tracker, la packing list pour les vacances, mon TV Series tracker avec les quelques séries que j'ai envie de poursuivre.

J'espère que mon article vous aura permis de découvrir le principe de Bullet Journal, et pourquoi pas vous donner l'envie d'en commencer un pour vous. Je penses continuer à vous montrer ce que j'inscris dans mon Bullet Journal une fois par mois sans doute pour vous faire un petit Update. Le prochaine article à ce sujet devrait donc apparaître début octobre et montrera le mois de Septembre et mon organisation pour la rentrée.

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY