La Cité des Ténèbres : La Cité des Ames Perdues - Cassandra CLARE

La Cité des Ténèbres : La Cité des Ames Perdues - Cassandra CLARE









Série : La Cité des Ténèbres
Titre : La Cité des Âmes Perdues
Auteur : Cassandra CLARE
600 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2014
Prix : 18,15 €













Quatrième de Couverture : Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clare découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi... Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?




Mon Avis : Avant toute autre chose, il faut que vous sachiez qu'il s'agit de la chronique concernant le tome cinq de la saga, si celle-ci vous intéresse, n'hésitez pas cependant à consulter mon article sur le premier opus.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis en plein dans les révisions du BAC ou non, mais je dois dire que j'ai mis beaucoup plus de temps à lire ce volume que les précédents. Bien que mes révisions y soit sans doute pour quelque chose, je pense tout de même que cet avant dernier opus est un peu moins intéressant que les autres. Il est vrai que l'histoire commence à s'essouffler et que l'on sent qu'il a pu être parfois difficile de savoir comment rebondir.
Malgré tout, les personnages restent fidèles à eux-mêmes et la logique est toujours présente dans cette suite. Suite aux évènements de la fin du quatrième tome, de nombreuses question sont en suspens et nous cherchons désespérément les réponses. On se demande où est Jace, s'il est mort ou encore en vie. On se demande quels sont les projets de Sébastien maintenant qu'il est de nouveau sur terre. On en attend plus qu'en a la relation entre Simon et Isabelle ou encore entre Jordan et Maia. Il est vrai que la lecture de ce cinquième volet offre effectivement des réponses à ces questions mais il en soulèvent bien d'autres.
Parlons un peu des personnages à présent. Clary est fidèle à elle-même et prend toujours des décisions qui de prime à bord semble stupide mais qui se révèlent être de vrai actes de courage. Jace n'étant plus vraiment lui-même je ne me permettrait pas d'en dire plus qu'en a son comportement dans ce volume pour ne pas vous spolier l'intrigue.
Le dernier personnage dont le caractère et la personnalité me semble intéressante à abordé est Sébastien. Nous savons désormais qu'il est le vrai de Clary et que du sang de démon coule dans ses veines. Pour autant, alors que l'on pouvait penser qu'il n'était pas capable de ressentir une quelconque émotion, il semblerait qu'il est au final quelques sentiments. On peut percevoir en lui un certain besoin d'être entouré et peut-être aimé. On se rend compte que son éducation a été bien plus violente que celle de Jace bien qu'ils aient étés élevés par la même personne : Valentin.
Pour vous résumer un peu l'histoire dans ce tome, nous retrouvons Clary qui désespère de ne pas savoir où est Jace depuis sa disparition. Elle est prête à tout dans l'espoir de le retrouver. Et pour ça, elle devrait remplir des missions plus ou moins facile à réaliser.
Pour finir, je dois avouer que la fin de ce volume ne m'a pas plu, mais alors là, pas du tout, j'ai été vraiment frustré. Je ne dirais pas qu'elle est nul, non loin de là, elle est tout à fait bien trouvé et renvoie pleins de nouvelle questions, mais je me serais bien passé d'un des épisodes de l'épilogue, peut-être voyait vous duquel je parle.




Adaptation : Il n'y a pas d'adaptation pour ce roman. Il existe un film pour le premier opus. Il existe également une série nommé Shadowhunter qui reprend l'histoire, vous pourrez lire mon avis sur cette série dans la rubrique médiathèque. Un roman graphique a été adapté du premier volume.


4/5

Chronique L'Epée Mortelle
Chronique Le Miroir Mortel

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY