La Fille de Belle - Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

La Fille de Belle - Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN








Titre : La Fille de Belle
Auteur : Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
387 pages
Edition : La Marinière Jeunesse
Parution : Avril 2015
Prix : 17,90 €








Quatrième de Couverture : Née du mariage de Belle et de la Bête, Isabellea hérité de la malédiction de son père, leroi Damien de Lancovit. La jeune fille peut à sa guise se transformer en une bête puissante et féroce, couverte de fourrure et dotée de crocs et de griffes. Hélas ! le peuple, qui voit d'un mauvais oeil le retour d'une bête au pouvoir, la rejette. Et ses parents, diplomates, pourraient lui préféré Mérié, son petit frère, pour leur succéder. Dans l'ombre de Lancovit, pourtant, se prépare un complot diabolique qui pourrait plonger le royaume dans le chaos. Un complot qu'Isabelle, princesse et bête, pourrait bien être seule capable d'éviter...




Mon Avis : Aujourd'hui je reviens pour vous parler du roman préquel de la série Tara Duncan de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN. Je n'ai absolument pas lu la série Tara Duncan. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal avec l'univers d'AutreMonde. Ce n'est pas tellement qu'il ne me plait pas, seulement tout y a un nom différent ce qui rend la compréhension bien plus compliquée. Néanmoins, sans même connaître l'univers et les créatures, on y décèle des pointes d'humour, par exemple, le rominet et le titi. Le premier serait une créature extrêmement rapide que seul le titi pourrait voir. Ce qui n'est pas sans nom rappeler Titi et Grominet par leur nom et Bip-bip et Coyotte par leur caractéristique. De plus, la situation politique de cette planète est bien complexe. Néanmoins, l'auteure a eut la gentillesse de placer un lexique à la fin de son s-ouvrage pour nous faciliter la vie.
À présent, parlons un peu de l'histoire. Il est essentiellement question de politique et le gros de l'intrigue est la supposition d'un potentiel coup d'état. La princesse héritière étant à moitié une bête, le peuple ne l'accepte pas, tout comme le vicieux Duc de Drator. Nous voyons évoluer le coup d'état dans l'ombre ainsi que les différents personnages, et tout particulièrement Isabelle.
D'ailleurs, à part elle, très peu de personnage ont été approfondis dans leur caractère et leur sentiments et je trouve ça vraiment dommage car avec une histoire prenante et un contexte si étrange, ça aurait vraiment pu être un plus. Le seul personnage qui a été travailler en profondeur, c'est Isabelle.
En ce qui concerne la plume de l'artiste, elle est très fluide et souple. Elle nous propose des chapitres où les points de vus sont alternés et où chaque petit détail a sont importance. Néanmoins, je ne peux pas placer cette lecture permis mes coups de coeurs à cause de l'univers trop complexe à mon goût, ainsi que le manque de profondeur des personnages.



Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation sur ce roman. Il s'agit d'un préquel de la série Tara Duncan. A la fin du roman il est écrit "A suivre" cependant, je ne trouve aucune information sur la potentielle parution d'un second volume.

2,5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY