Divergente - Veronica ROTH

Divergente - Veronica ROTH










Série : Divergente
Titre : Divergente
Auteure : Veronica ROTH
433 pages
Edition : Nathan
Parution : Octobre 2011
Prix : 16,90 €













Quatrième de Couverture : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est DIVERGENTE. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.




Mon Avis : Comme d'habitude, je regrette d'avoir vu le film avant d'avoir pu lire le livre. Premièrement parce qu'il n'y a plus aucun suspens et c'est donc beaucoup moins amusant. Néanmoins, ça n'en reste pas moins une lecture très agréable.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'univers et les personnages sous un angle différent de celui des caméra. Suivre Tris dans ce monde poste apocalyptique est très intéressant. On découvre une jeune fille qui ne se sent pas à sa place dans l'univers où elle évolue. Elle se sent différente et elle est différente. Elle va rencontrer des personnes biens, comme Quatres ou Uriah, et d'autres complètement infectes, comme Eric ou Peter.
Cependant, malgré le faits que la société est été créée pour éradiquer tous les problèmes que pouvait rencontrer l'humanité, on s'aperçoit rapidement que les défauts des hommes refond surface. Et au delà de cette histoire de factions et de divergence, l'auteure s'intéresse à la cupidité et à la soif de pouvoir qu'on les hommes. Tous nos personnages évoluent dans un univers corrompu et c'est bien ce qui donne toute sa consistance au récit.
J'ai adoré me retrouver dans l'enceinte des audacieux avec Tris, de suivre son adaptation et son évolution tout au long du son insertion. On la voit se fondre dans le décors, rencontrer divers personnage, se lier d'amitié, tomber amoureuse... Tout peut prendre fin d'une minute à l'autre pour elle.
Tris sait qu'elle est divergente, mais elle ne sait absolument pas ce que ça signifie. Elle ne comprend pas pourquoi elle est un danger pour la société, elle ne comprend pas non plus pourquoi le fait qu'elle puisse contrôler les simulation gène les dirigeant Erudits. Mais elle finira par trouver des réponses à ses questions.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire, il faut savoir que le monde où évoluent nos personnages est divisé en cinq factions. Les Altruistes qui mettent un point d'honneur à faire passer le bonheur des autres avant le leur, à s'oublier eux-même. Les Sincères qui prône la sincérité comme leur nom l'indique. Les Fraternels qui mettent l'accent sur l'entraide. Les Audacieux, qui s'évertuent à protéger la cité. Et enfin, les Erudits qui ont soif de connaissance.
Parmi toutes ses factions, se sont les Altruistes qui sont à la tête du gouvernement. Néanmoins, pendant la période précédent la cérémonie du Choix de Tris, les Erudits publient des articles qui discrédites les leaders Altruistes. Les deux factions se sont toujours détesté, mais l'animosité qui existe entre elles est d'autant plus puissante maintenant. C'est dans ce contexte que l'histoire évolue.
Je ne peux pas vous en dire d'avantage à propos de l'histoire car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir que pourrais vous procurer la lecture de cette série.




Adaptation : Vous le savez assez bien maintenant, les trois romans de la série ont été adapté au cinéma. Le dernier en deux partie dont la dernière devrait arriver au cinéma en 2017.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY