Vampire Academy : Soeurs de Sang - Richelle MEAD

Vampire Academy : Sœurs de Sang - Richelle MEAD







Série : Vampire Academy
Titre : Sœurs de Sang
Auteur : Richelle MEAD
313 pages
Edition : Castelmore
Parution : Octobre 2016
Prix : 14.90 €







Quatrième de Couverture : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Mon Avis : Aujourd'hui je vous présente un roman de vampire. Bien que j'ai eu l'occasion d'en lire un certains nombre, je n'ai pas l'impression d'en avoir chroniquer tant que ça. Dans le cas de Sœurs de Sang, nous n'avons pas affaire à un genre de Twilight remasteriser. Dans son roman, Richelle MEAD fait preuve d'originalité puisqu'elle fait apparaître différents catégories de vampire.
Tout d'abord, il y a les Moroïs, qui sont en quelque sorte l'élite. Ils se nourrissent de sans et sont sensibles au soleil bien qu'il ne leur soit pas fatale pour autant. Ces vampires sont semblables à ceux de Stéphanie Meyer bien qu'ils ne brillent pas au soleil, mais grande nouveauté, ils sont doués de magie et peuvent se spécialiser dans un élément, le feu, l'air, l'eau ou la terre. Ensuite viennent les Dhampirs. Ceux-ci sont des genres de hybrides entre humains et Moroïs, ils n'ont pas besoin de se nourrir de sang et pourraient vivre comme des humains, cependant ils sont dotés d'une force et d'une rapidité très supérieurs à celle des hommes. C'est ce qui fait d'eux des gardiens, des protecteurs pour les Moroïs qui sont traqués par la dernière catégorie, les Strigoïs. Ces derniers étaient à l'origine des Moroïs qui ont tué pendant le processus d'alimentation ou qui y aurait été forcé. On peut également devenir Strigoï en étant mordu par l'un d'entre eux que l'on soit humain, Dhampir ou Moroï.
Mais l'originalité de l'histoire ne s'arrête pas à ça, nos petits vampires ou gardiens en herbe sont tous regroupés dans un lycée un peu spécial. Et au lycée, il est souvent question d'intégration, de rumeurs et de coups bas, et bien l'académie, n'y échappe pas, surtout depuis le retour de Rose et Lissa qui s'étaient enfuis pendant deux ans.
Lissa est une jeune fille calme et posée qui ne souhaite que le bien mais qui se retrouve malgré elle au centre des rumeurs. Rumeurs qu'elle va réussir à tourner à son avantage. Des deux personnages principaux elle est la plus fragile, le plus sujette aux émotions et celle qui est rapidement dépassée par les évènements. Mais avec l'aide de sa meilleure amie Rose, elle parvient à garder le contrôle.
Rose quant à elle est une Dhampir. Elle se destine à devenir la gardienne de Lissa mais doit pour cela suivre un entrainement intensif au côté de gardiens expérimentés. Elle est la plus téméraire des deux et tente de vivre sa vie à fond tout en s'inquiétant continuellement de la santé et de la protection de sa meilleure amie. Des deux personnages principaux, Rose est la plus intéressante selon moi, mais c'est sans doute due au fait que l'auteur à écrit d'un point de vue interne à ce personnage.
Ce que j'ai vraiment apprécié à la lecture de ce roman, c'est qu'à chaque fin de chapitre, le suspens est tel que l'on n'a qu'une envie poursuivre. A partir du moment où l'on a envie de continuer à lire à la fin d'un chapitre, c'est que l'auteure à tout compris et que sont histoire nous plaît. De plus, l'humour est omniprésent dans cette histoire, ce qui la rend d'autant plus intéressante. Ce qui m'a le plus plu est la répartie dont fait preuve Rose qui est plutôt cinglante.
En revanche, si je donner un côte un peu plus négatif, je dirais que j'ai étée... déçue n'est pas le mot, mais vous allez comprendre. En commençant la lecture, je savais qu'il s'agissait du premier volume d'une série, alors je m'attendais à une fin ouverte ou encore à un évènement perturbateur qui laisserait la fin en suspens mais avec celle que nous offre l'auteure, si il n'y avait pas de suite, ça ne me dérangerait pas non plus. Effectivement, il reste quelque question en suspens mais elle ne sont pas forcément essentielles. On comprend bien évidemment que part la suite les histoires d'amour qui ont commencée à fleurir dans ce premier tome prendront plus de place. Je ne sais pas si vous aurez le même ressenti que moi, mais j'aurai à la limite préférée être laissée en suspens au dernier chapitre pour avoir d'autant plus envie de lire la suite.
Néanmoins, je vais lire le tome suivant puisque l'univers m'a plu et que les personnages sont attachants ce qui pousse ma curiosité à voir ce qui va leur arriver.

Adaptation : Le premier volume de cette série a été adapté au cinéma mais la suite n'est pas prévue. Mais si vous voulez faire durée le plaisir, il y a toujours les cinq autres volumes de la série.

2,5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY