Accéder au contenu principal

Le Maître des Livres - Umiharu SHINOHARA

Le Maître des Livres -Umiharu SHINOHARA







Série : Le Maître Des Livres
Auteur : Umiharu SHINOHARA
188 pages
Edition : Komikku
Parution : Août 2014
Prix : 8,50 €








Quatrième de Couverture : Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certainsuccès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu'elle génère : il s'agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfants "La Rose Trémière". Que ce soit pour de mignons élèves d'école primaire, des lycéennes inquiète pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens...

Mon Avis : Voilà un manga qui ne me laissera pas indifférente. Ça me change vraiment de ceux que j'ai lu jusqu'à présent qui sont en général un peu plus léger, comme Switch Girl,ou avec un peu plus de fantastique, comme Fairy Tail...
Celui-ci est vraiment particulier. Par là, j'entends qu'il vous permet de découvrir plusieurs bons classiques de la littérature pour enfant. Je dois dire qu'il y en a même certain qui m'ont plutôt bien plus et que je pense sérieusement me procurer maintenant ! Mais au delà du fais que le mangaka nous fasse découvrir de merveilleuse histoire, il nous fait aussi prendre conscience que les romans pour enfants ne leur sont pas uniquement destiné et que l'on peut prendre du plaisir à leur lecture à n'importe quel âge.
Je pense sincèrement qu'à la lecture d'une oeuvre pour enfants, on peut parvenir à retrouver notre regard innocent mais aussi que l'on peut comprendre des détails qui avant nous avaient échappés et qui à present prennent tout leur sens.
En ce qui concerne l'histoire de cette série, il s'agit plus ou moins de la vie d'une bibliothèque, des ses employés et usagers. On rencontre différents personnages et découvrons leur passé au court du récit. Certains sont plus récurrents Ue d'autres mais ils apportent tous quelque chose en plus au sujet principal : les livres et leur impact sur nos vies.
On se rend compte que la lecture peut nous permettre de retrouver des êtres chers, mais quelle peut également aider à régler les conflits. 
Un des passages que j'ai préféré, c'est l'intervention du bibliothécaire sur les différentes versions d'une oeuvre suite aux diverses traductions. Si vous avez l'occassion de lire cette série, n'hésitez surtout pas, elle est à recommander à 100%.
Comme je l'ai dit précédemment, il y a pas mal de personnages mais ce n'est pas génant pour la compréhension de l'histoire. Un de ces protagonistes est le bibliothécaire, Mikoshiba. Il est adoré par les enfants malgré son sale caractère car il est très doué pour conseiller des livres. Il a une coupe de cheveux évoquant un champignon d'où le surnom : le champignon ! Il est un peu brute dans ces propos mais parvient toujours à régler les conflits sans avoir à hausser la voix. Cependant, on ne connaît pas trop ce qui lui ai arrivé dans la vie et l'on ne connaît pas vraiment simplement en lisant. 

Adaptation : Pas d'adaptation pour ce roman, aucun animé en vu. Pour l'instant, la série ne compte que 6 tomes en français mais 10 en japonais.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…