Le Maître des Livres - Umiharu SHINOHARA

Le Maître des Livres -Umiharu SHINOHARA







Série : Le Maître Des Livres
Auteur : Umiharu SHINOHARA
188 pages
Edition : Komikku
Parution : Août 2014
Prix : 8,50 €








Quatrième de Couverture : Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certainsuccès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu'elle génère : il s'agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfants "La Rose Trémière". Que ce soit pour de mignons élèves d'école primaire, des lycéennes inquiète pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens...

Mon Avis : Voilà un manga qui ne me laissera pas indifférente. Ça me change vraiment de ceux que j'ai lu jusqu'à présent qui sont en général un peu plus léger, comme Switch Girl,ou avec un peu plus de fantastique, comme Fairy Tail...
Celui-ci est vraiment particulier. Par là, j'entends qu'il vous permet de découvrir plusieurs bons classiques de la littérature pour enfant. Je dois dire qu'il y en a même certain qui m'ont plutôt bien plus et que je pense sérieusement me procurer maintenant ! Mais au delà du fais que le mangaka nous fasse découvrir de merveilleuse histoire, il nous fait aussi prendre conscience que les romans pour enfants ne leur sont pas uniquement destiné et que l'on peut prendre du plaisir à leur lecture à n'importe quel âge.
Je pense sincèrement qu'à la lecture d'une oeuvre pour enfants, on peut parvenir à retrouver notre regard innocent mais aussi que l'on peut comprendre des détails qui avant nous avaient échappés et qui à present prennent tout leur sens.
En ce qui concerne l'histoire de cette série, il s'agit plus ou moins de la vie d'une bibliothèque, des ses employés et usagers. On rencontre différents personnages et découvrons leur passé au court du récit. Certains sont plus récurrents Ue d'autres mais ils apportent tous quelque chose en plus au sujet principal : les livres et leur impact sur nos vies.
On se rend compte que la lecture peut nous permettre de retrouver des êtres chers, mais quelle peut également aider à régler les conflits. 
Un des passages que j'ai préféré, c'est l'intervention du bibliothécaire sur les différentes versions d'une oeuvre suite aux diverses traductions. Si vous avez l'occassion de lire cette série, n'hésitez surtout pas, elle est à recommander à 100%.
Comme je l'ai dit précédemment, il y a pas mal de personnages mais ce n'est pas génant pour la compréhension de l'histoire. Un de ces protagonistes est le bibliothécaire, Mikoshiba. Il est adoré par les enfants malgré son sale caractère car il est très doué pour conseiller des livres. Il a une coupe de cheveux évoquant un champignon d'où le surnom : le champignon ! Il est un peu brute dans ces propos mais parvient toujours à régler les conflits sans avoir à hausser la voix. Cependant, on ne connaît pas trop ce qui lui ai arrivé dans la vie et l'on ne connaît pas vraiment simplement en lisant. 

Adaptation : Pas d'adaptation pour ce roman, aucun animé en vu. Pour l'instant, la série ne compte que 6 tomes en français mais 10 en japonais.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY