Du Livre au Film #2

L'Épreuve VS Le Labyrinthe



























Le film : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir de monde extérieur, à part d'étranges rêves à propose d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu'il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s'en échapper.

Chronique sur le livre ICI

Avis sur l'adaptation : J'avoue avoir vu le film avant d'avoir lu le livre... Ce que je ne devrait pas faire pour garder un peu de suspens ! Cependant, j'ai tout de même eu la surprise de me rendre compte que le livre et le film étaient totalement différents ! Il y a pleins de choses qui passent à la trappe. Je suis bien consciente que l'on ne peut pas faire une adaptation qui serait trait pour trait la même histoire que le livre mais quand même !
A aucun moment dans le film, nous n'entendons parler du lien télépathique qu'il y a entre Terresa et Thomas, la façon dont il sorte du labyrinthe est totalement différente, il ne tape pas des nombres mais des mots, et ils les découvrent en étudiant les plans des différentes sections du labyrinthe. J'avais bien aimé le film avec ses effets spéciaux et son histoires plutôt improbable mais le livre était beaucoup mieux. Ils ont beaucoup modifié le scénario à mon goût et encore se n'est rien par rapport au second volet !
J'ai vu le second volet au cinéma, cette fois, j'avais terminé la série, ainsi, j'étais au courant de se qui devait arriver. Je ne vous explique pas le niveau de frustration avec lequel je suis ressorti de la salle. Il n'y avait plus rien de pareil, les scénaristes ont complètement dérivé de la trame originelle. C'est dommage parce qu'elle était vraiment bonne !
Pour autant, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce deuxième volet, au contraire. Au final, je me dis que puisque le réalisateur a pris le parti de modifier l'histoire, j'ai encore des choses à découvrir et il me reste du suspens. Car lors du visionnage, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils avaient complètement squeezer le deuxième tome de la saga l'Épreuve ! Je n'ai pas vraiment retrouvé la traversé du désert, de la terre brulée qu'il y a dans les livres, les personnages se sont tout de suite enfuis et on cherché à retrouver le bras droit. C'est peut-être pas plus mal après tout, ça aurait pu être ennuyer à la longue.
Enfin bon, vous l'aurez compris, ce sont de bons films même si ils ne respectent pas totalement la trame de l'auteur.

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY