Ici et Maintenant - Ann BRASHARES

Ici et maintenant - Ann BRASHARES











Titre : Ici et Maintenant
Auteur : Ann BRASHARES
314 pages
Edition : Gallimard
Parution : Juin 2014
Prix : 16.50 €













Quatrième de couverture : Le monde que j'ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l'humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l'amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne vines pas d'un autre pays. Mais que je viens d'une autre époque.






Mon Avis : Vous connaissez certainement Ann BRASHARES puisqu'elle est l'auteur de la série best seller quatre filles et un jean. Je dois avouer que moi je ne les ai pas lus. En revanche, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ce roman n'a rien à voir avec la série phare de l'auteure.
Ce roman nous raconte l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Cependant elles ne viennent pas d'un autre pays mais d'un autre époque, plus précisément du futur. Néanmoins, dans son futur, la vie est devenue impossible, une pandémie s'est répandue tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines. Prenna doit se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes. Seulement, tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves.
J'ai bien apprécié lire ce roman mais je dois dire qu'il y a des moments de flottement durant lesquels on s'ennuie un peu. Mais dans l'ensemble, l'histoire est très touchante, premièrement parce que l'héroïne se bat seule contre les membres de sa communauté qui ne font rien pour éviter les catastrophes du futur qu'ils connaissent pourtant mieux que personne. Deuxièmement parce que l'on se rend compte que le futur que les personnages ont fuit peut très bien être le notre si nous n'agissons pas dès maintenant pour nous assurer un avenir décent.
"Ici et maintenant nous rappelle avec puissance que nous hériterons du futur que nous construisons aujourd'hui par nos actes." New York Times
C'est assez perturbant de se rendre compte combien l'auteur est dans le vrai. Elle annonce que dans quelques années il y aura des petits accessoires à caméra intégrée qui nous permettront de filmer tout les moindres moments. Aujourd'hui il existe une sorte de robot nommé Jibo qui permet de filmer tout se qu'il se passe dans votre maison. Vous pourrez voir à quoi il ressemble ici.
En résumé une histoire futuriste, un roman psychologique et une histoire d'amour impossible et tout ça dans une société qui pourrait être la nôtre. Une lecture bouleversante et touchante qui néanmoins ne m'a pas plus emballé.




Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour ce roman, mais si le style d'Ann BRASHARES, cette jeune auteure a écrit pas mal de roman déjà.

2/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY