Pandala - TOT & HOTTIN

Pandala - TOT & HOTTIN









Titre : Pandala
Scénario & Dessin : Bertrand HOTTIN
95 pages
Edition : Ankama
Parution : 2007
Prix : 12.90 €













Quatrième de Couverture : Le calme est revenu sur Pandala. Mais l'existence du jeune Pandhravan ne sera plus jamais la même. Il a su mener se quête à son terme et son désir de vengeance est désormais satisfait. Le temps a passé et de nouvelles aventures lui tendent les bras. C'est par delà les actes océans que son initiation va maintenant se poursuivre...


Mon Avis : Cette bande dessinée est spéciale. Il n'y a aucune parole, juste des images. Mais c'est images ont un pouvoirs tellement fort que le texte serai inutile. Les dessins sont juste splendide et permettent de transmettre parfaitement les évènements et émotions.
Bertrand HOTTIN est si doué dans ce qu'il fait que l'on a l'impression d'avoir un vrai petit film entre nos mains. Le scénarios est bien ficelé et les images se suffisent à elles-mêmes. Je n'ai jamais lu (ou plutôt admirer) une bande dessinée aussi épatante.
Elle ne vous raconte pas l'histoire avec des mots mais avec des images et des jeux de lumières. Elle vous plonge dans le coeur de l'action sans pour autant échanger aucun mot, aucune parole, le pouvoir des images suffit simplement à comprendre l'histoire.
Vous pouvez très bien admirer cette bande dessinée en écoutant de la musique. Mais je pense que pour s'amuser vous pouvez aussi bien la lire à deux en essayant d'inventer un dialogue cohérent avec l'histoire ce qui ne doit pas être évident non plus car TOT lui-même à indiquer : "À chaque fois qu'on faisait un essai, ça me fendait le coeur de cacher tel feuillage ou tel nuage..."
Jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré de BD muette mais je dois dire que j'adhère à 100% car chaque case, chaque fenêtre de Pandala est un tableau. HOTTIN nous transporte directement au milieu de l'histoire.
Nous suivons Pandharan depuis son enfance. Nous vivions avec lui la perte d'un de ses parents, la rencontre avec Pandawasta qui deviendra son guide, sa rencontre avec Leopardo. Tous les péripéties qu'il vit nous les vivons aussi et c'est là que réside tout l'intérêt et la beauté de cette oeuvre outre l'explosion de couleur qui ravie nos yeux.



Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation de cette bande dessinée.

5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY