Dix-huit et vingt ans - JOHAN & ZHENA

Dix-huit et vingt ans - JOHAN & ZHENA







Titre : Dix-huit et vingt ans
Auteur : JOHAN
Illustration : ZHENA
195 pages
Edition : Clair de Lune
Parution : Mai 2012
Prix : 13,90 €

Quatrième de Couverture : À dix-huit ans, Donghwi est peu pressé de devenir adulte. De son côté, Yuni, malgré ses vingt ans, reste toujours une enfant. Tous deux vont se rencontrer grâce à des chats de gouttière et partager ce qu'ils ont de pus précieux.

Mon Avis : La bande dessinée 18-20 m'a était proposée par mon amie Natacha, à nouveau. Il s'agit d'un manwha (nom donné au bande dessinée en Corée) qui a pour sujet principal les chats errants, leur survie et leur protection ce qui devrait intéresser les amoureux de ces adorables boules de poils.
Au pour de la lecture, nous suivons deux protagonistes, Donghwi, un jeune homme de 18 ans et une jeune femme, Yuni qui est âgée de 20ans. Nos héros rencontre un jour alors que l'un comme l'autre suivaient un chat errant. Ils se rendent compte que tout deux ont cette affection pour les chats et souhaitent les protéger. L'histoire étant attendrissante, elle n'est pas non plus transcendante. Les personnages sont un peu enfantins, surtout celui de Donghwi, néanmoins c'est ce qui fait tout le charme de cette bande dessinée.
Même si je me doute que le but premier des artistes n'était pas de créer un récit à rebondissement mais plutôt quelque chose d'apaisant. Objectif parfaitement atteint puisque les couleurs claires et pâles ainsi que le purisme des dessins contribuent à nous placer en position de "zenitude". Les fonds sont blancs et non pas surchargé de détail ce qui est appréciable. Comme pour les manga traditionnels en noir et blanc nous retrouvons le code couleur des arrières plans. C'est-à-dire, que lorsqu'ils sont noirs, nous avons accès à l'intériorité des personnages, autrement dit leurs pensées.
Ce manga nous offre un moment de détente fort appréciable. Je vous le conseille pour les journées d'automne pendant lesquelles ont ne sait pas quoi faire et où l'on a juste envie d'perte tranquille.

Adaptation : Il ne me semble pas qu'il y est d'adaptation pour cette oeuvre. En revanche, c'est une histoire en deux tomes.


3/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY