Cinder - Marissa MAYER

Cinder - Marissa MEYER








Série : Les Chroniques Lunaires
Titre : Cinder
Auteur : Marissa MEYER
412 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Mars 2013
Prix : 17.90 €





Quatrième de Couverture : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis : J'ai beaucoup apprécié le contexte de cette histoire particulière. Nous nous trouvons dans une société "reconstruite", plus particulièrement sur le continent asiatique, dans une nation nommée La Communauté. Le peuple doit lutter contre une maladie appelée Létumose qui décime petit à petit la population de la Terre.
La science-fiction est une part très prenante du récit puisque pour commencer le personnage principal est une Cyborg, elle est donc mi-humaine, mi-robot. Nous avons également affaire à un monde où la technologie est très importante, il y a de nombreux androïdes et divers matériel de technologie de pointe. Il y a également des interactions entre divers plantes. La vie n'est plus présente que sur Terre, puisqu'elle entretient des communications avec le peuple Lunaire. Ce dernier est sous l'emprise d'une affreuse personne responsable d'un bon nombre de catastrophe.
Un autre point fort de ce roman, c'est les personnages. Celui de Cinder, le personnage principal, est vraiment attachant. Comme nous vivons l'histoire à travers ses yeux la plupart du temps, sa vie nous parait bien plus touchante, déjà parce qu'elle est rejeté par tout le monde en ville car c'est une cyborg. C'est aussi une vraie Cendrillon, mais à la différence de l'héroïne de chez Walt Disney, sa meilleure amie n'est pas une souris mais un androïde. Avec son fort caractère et son intelligence, elle est complètement décalée par rapport à la société dans laquelle elle vie. Elle ne se plis pas non plus à l'étiquette, ce qui la rend d'autant plus attachante.
D'autres personnages sont aussi très amusant et attachant, comme Kai le prince, Iko l'androïde, Pearl la plus jeune soeur de Cinder ou le Dr Erland.
En revanche, le point faible de ce roman c'est qu'au long de ma lecture, j'ai pu anticiper tous les évènements important de l'histoire. J'aurai apprécié qu'il y ai plus de suspens et un peu plus de dynamisme dans le déroulement de l'action principale, que ce soit un peu plus rythmé. Néanmoins, je suis tout à fait satisfaite de cette lecture et je me laisserai peut-être tenter par la suite de cette lecture et je me laisserai peut-être tenter pas la suite de cette saga. A lire sans plus attendre !

Adaptation : Pas d'adaptation pour ce roman, mais une suite, le tome deux nommé Scarlett, et le troisième Cress.


4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY