Boys Don't Cry - Malorie Blackman

Boys Don't Cry - Malorie BLACKMAN 







Titre : Boys Don't Cry
Auteur : Malorie BLACKMAN
288 pages
Edition : Milan
Collection : Macadam
Parution : octobre 2011
Prix : 10.50 € 







Quatrième de couverture : "J'ai fixé Mélanie. Elle n'avait pas 19 ans. Comment avait-elle pu être assez stupide pour tomber enceinte ? Elle n'avait jamais entendu parler de la pilule ?
- Dante, tu m'écoutes ?
- Hein ?
J'essayais encore d'intégrer que Mélanie était mère quand elle a pris une grande inspiration, puis une autre.
- Dante, c'est toi le père. Emma est ta fille."
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis : Le roman Boys don't Cry est un roman a deux voix. Alternativement nous suivons l'avancement des évènements du point de vue de Dante, le jeune père, ou bien du point de vue d'Adam, son frère. A première vue, après la lecture du résumé et des premiers chapitres, on peut supposer que cette oeuvre ne traite que du fait de devenir parent très jeune. Or une seconde trame s'installe à partir de la deuxième moitié du livre. Le personnage d'Adam est homosexuel et l'intrigue secondaire tourne autour de lui.
L'auteure reste très évasive lorsqu'elle donne "la parole" à Adam. Même si l'on peut avoir quelque soupçons quant à ce qui va probablement se passer, nous ne pouvons pas parvenir à en être entièrement sûre.
L'histoire en elle même est très touchant même si le début est un peu figé, bien que selon moi il pourrait implicitement symboliser la surprise et le choc de Dante face à sa situation. En effet du jour au lendemain sa vie bascule du tout au rien. Alors qu'il avait des projets d'études et d'avenir brillant, il se retrouve avec un enfant à charge.
Le jeune homme a d'ailleurs beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle situation et à accepter que cette petite fille est la sienne. Cependant grâce à l'aide de son père et de sa famille, il va créer un lien entre elle et sa fille.
Comme je l'ai dit précédemment, le personnage d'Adam est homosexuel. Mais lorsque ça devient la partie importante de l'histoire, c'est de façon tragique. Le jeune garçon est confronté à l'homophobie des amis de son frère et va même devenir leur victime. Adam reste sans doute le personnage le plus émouvant de ce roman.
En conclusion : un roman à deux voix magnifiquement bien écrit et particulièrement émouvant qui traite de deux sujets actuels.

Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour le roman Boys don't Cry un book trailer a été créée pour ce roman, vous pourrez le visionner en cliquant ici. Cependant, si le style de Malorie BLACKMAN vous a plus, elle écrit de nombreux autres romans. 

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY