Maliki, Prismatique - Souillon

Maliki, Prismatique - Souillon










Titre : Prismatique
Série : Maliki
Auteur : Souillon
145 pages
Edition : Ankama
Parution : Septembre 2011
Prix : 19,90 € 








Quatrième de couverture : Quel rapport entre un iguane en détresse, une soeur qu'on a perdu de vue, une jonquille en solde, un grand couvercle, des souris, des chats quantiques et un épi de cheveux roses ? Ils sortent tous du même prisme. La pâle lumière du quotidien nous traverse et en ressort teintée de sentiments, captés par d'autres prismes, composant une petite symphonie éphémère et colorée, avant de s'en retourner, discrètement, en fondu au blanc. Écologie, félineries, amour, humour, mauvaise fois, mauvaise humeur et réflexions sur la comète, autant d'activités vaines et indispensables qui méritaient bien un peu de couleurs et de papier pour laisser exister, et égayer quelques pages blanches vaguement désoeuvrées.

Mon avis : Maliki est une jeune femme au cheveux roses mais c'est également l'héroïne de ces bandes dessinées. En effet cette série nous raconte la vie de son auteur (Maliki) sous la forme de petits épisodes appelés "strips".
Dans ses histoires, elle nous présente plusieurs personnages, tout d'abord ses chats, Fleya et Fëanor qui sont l'objet de plusieurs scènettes amusantes. Il y a aussi Fang qui est représentée comme une enfant qui est arrivée de Chine clandestinement, ou encore Lady et Electro, fruit de "cristallisation" (terme expliquer dans le 5ème volume, Prismatique). Tout ce petit monde nous fait bien rire puisqu'il se retrouve dans des situations plus ou moins normales dirais-je.
Les dessins de ces stries humoristiques sont très mignons et plutôt enfantins ce qui rend la lecture de ces oeuvres agréable. Cependant, il n'y a pas d'histoire continue mais simplement de petits sketchs regroupés dans un volume puisqu'à l'origine ces stries sont publiées sur un site internet (que vous pouvez trouver ici). Les albums papiers ont étés créés après en regroupant les scènettes, d'où l'absence d'histoire et de fil conducteur dans cette série. Vous pouvez donc lire cette série dan n'importe quel ordre.
Ce fut un réel plaisir de pouvoir lire ces albums et je remercie fortement mon amie Natacha qui m'a permis de les découvrir.

Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour ces bandes dessinées cependant, il existe un roman nommé Maliki, l'autre fille dans le miroir.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY