La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT







Titre : La Rivière à l'Envers
Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT
191 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000
Prix : 5.80 €







Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchant de par le fait qu'il soit orphelin mais aussi parce que cet enfant est vraiment mature pour son âge. Ce jeune garçon va donc vivre des aventures extraordinaires, il traversera une forêt dangereuse, une prairie de fleurs "toxiques", l'océan, il devra surmonter plusieurs épreuves tout en ne sachant pas si il atteindra réellement sont but.
En outre d'être une sorte de conte merveilleux, cette histoire nous mène à nous interroger sur le sens de nos vies ou encore sur le désir d'une vie éternelle car tel est le souhait de bien des personnes. Tomek et Hannah vivent des aventures dont on rêves tous lorsqu'on est enfant, qui ne s'est jamais imaginé capitaine d'un bateau ? Qui n'a jamais rêver d'explorer des forêts peuplées de créatures étranges ?
Cette lecture nous permet donc de nous évader et pour les plus vieux de replonger dans nos souvenirs d'enfance. De plus, l'écriture fluide de ce récit est très agréable. Et pour les aventuriers à qui les aventures de Tomek n'auraient pas suffit, MOURLEVAT à rédigé un autre livre ayant pour titre La Rivière à l'Envers 2. Hannah dans lequel la dite Hannah prends à son tour la parole pour raconter son voyage.
C'est un très bon livre qui conviendra tout à fait à de jeunes lecteurs mais qui plaira tout aussi bien à des lecteurs aguerris qui seraient à la recherche d'une lecture légère. Je vous conseille vigoureusement cette lecture.

Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour ce roman jeunesse. En revanche, il existe un second tome.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY