Harry Potter et la Coupe de Feu - J.K. ROWLING

Harry Potter et la Coupe de Feu - J.K. ROWLING








Titre : Harry Potter et la Coupe de Feu
Auteur : J.K. ROWLING
764 pages
Edition : Gallimard
Collection : Folio Jeunesse
Parution : Novembre 2000
Prix : 12.90 € 








Quatrième de Couverture : Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis : Voici enfin la chronique du quatrième volet de la saga Harry Potter. Dans ce tome-ci, nous retrouvons donc Harry et sa bande de copains pour une nouvelle année au collège Poudlard. Ceux-ci ont bien murit et vont à nouveau être confronté à de nouveaux événements plutôt traumatisant pour Harry. En effet ce volet est probablement le pilier de la série, c'est à ce moment que tout bascule dans cet univers magique et que le côté obscure refait surface.
Cependant, bien que l'adaptation cinématographique de ce roman soit ma préféré de la saga, ce livre m'a un peu déçu. Alors bien sûr, il y a pas mal de nouveauté par rapport au film, des petites anecdotes amusantes, mais j'ai trouvé que les  passages entre les tâches du tournoi des trois champions étaient un peu long et plus ou moins ennuyeux.
En revanche, ce roman est très bien mené question suspens et intrigue. Il est vrai qu'à approximativement chaque fin de chapitre, il y un question qui reste en suspend et l'on a vraiment envie de savoir la suite. Il y a aussi des intrigues qui restent tout le long du roman mais qui passe à l'arrière plan et se font un peu oublier à certain moment comme par exemple la question : Qui a déposé le nom de Harry dans la Coupe de Feu ?
Dans ce volet, on rencontre de nouveaux personnages tel que Mr Croupton, Mr Verpey, Viktor Krum ou encore Alastor Maugrey qui sont des protagonistes très particuliers et qui apportent leur charme à l'histoire.

Adaptation : Et bien comme les autres bouquins de la série Harry Potter, et bien oui, oh surprise ! celui-là a également été adapté au cinéma. Il existe un site internet vraiment sympa sur lequel on peut faire de nouvelle découverte sur le monde d'Harry Potter mais qui est également une plateforme interactif sur laquelle on peut jouer. Ça s'appelle Pottermore


5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY