Accéder au contenu principal

Qui es-tu Alaska ? - John GREEN

Qui es-tu Alaska ? - John GREEN








Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John GREEN
402 pages
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction Filles
Parution : Août 2014
Prix : 7.75 €






Quatrième de couverture : Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire: ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. 

Mon avis : Voici un nouveau roman de John GREEN. Dans celui-ci, l'auteur nous interroge sur la vie, la souffrance et la mort.
Dans ce livre, nous suivons Miles Halter, un jeune lycéen surnommé "le Gros" par ces amis. A Culver Creek, il rencontre des jeunes aux passés difficiles et se lie d'amitié avec eux, en particulier avec une jeune fille du nom d'Alaska Young. Cette dernière est lunatique et trouble notre jeune protagoniste. Comme nous pouvons nous en douter par rapport au titre, Miles voudrait découvrir qui est Alaska car elle aime s'entourer de mystère.
Ce qui est intéressant dans se roman, c'est la façon dont il est découpé. La partie "Avant" est pleine de joie et d'entrain. Les protagonistes apprennent à se connaître, ils préparent de grosses blagues et font enrager leurs professeurs. Dans la seconde, "Après", l'atmosphère est bien plus sombre et triste. Il y a toujours des blagues bien sûr, mais le moral de nos héros a beaucoup baissé et leurs pensées sont vraiment obscure. De plus, après cet évènement, la question "Comment vais-je sortir de ce labyrinthe ?" est de plus en plus présente et même certain professeur en cherche la réponse.
Le point de vue de ce roman étant interne à Miles, nous savons dans les moindres détails ce qu'il ressent. Nous le voyons évoluer et finalement arrivé à devenir quelqu'un. Nous avons accès à tous ses sentiments se qui rends la compréhension du personnage bien plus simple car Alaska n'est pas la seul à être ambiguë.
A travers le personnage de Miles, l'auteur s'interroge sur le sens de la vie, et la souffrance ressenti à la perte d'un être cher. En particulier ce les protagonistes ont l'impression d'être enfermés dans un labyrinthe de souffrance. Ici, John GREEN veut "révéler la vérité sans se préoccuper des faits".
En résumé, les ingrédients qui composent se roman sont : amitiés, amour, transgression et quête du sens. Je pense que cette histoire séduira les amateurs d'émotions car elle nous fait passer du rire au larmes en à peine quelques pages.
Je dois avouer tout de même qu'au départ, je n'étais pas totalement séduite par se roman, j'ai même pensé ne pas allée au bout. Cependant, connaissant déjà John Green pour avoir lu quelqu'uns de ses livres, je ne pouvais pas me résigner est dire : Je n'aime pas, ce livre est nul. Alors j'ai persévéré et il m'est finalement apparu que ce livre pouvait être une révélation.
Comme dans Will&Will, La face cachée de Margo ou encore Nos Étoiles Contraires, John Green s'amuse à faire passer certaines idées philosophiques sur le sens de la vie et son importance. Vous l'aurez compris, j'adore la plume de John Green, il se trouve d'ailleurs que c'est un de mes auteurs préféré.

Adaptation : Qui es-tu Alaska ? sera adapté au cinéma par la réalisatrice Sarah POLLEY. Pour l'instant nouante connaissons pas le casting et les droits d'adaptations ont été acheté par Paramount Pictures.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…