Promise - Ally CONDIE

Promise - Ally CONDIE







Titre : Promise
Auteur : Ally CONDIE
424 pages
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : Avril 2011
Prix : 19.50 €








Quatrième de couverture : Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.

Mon avis : Je dois dire que je suis particulièrement déçu de cette lecture. Puisqu'il s'agit d'un best seller, je m'attendais à, outre l'histoire d'amour, un peu d'action et de rébellion dans ce monde où la société part en sucette. Cependant, le récit traîne en longueur, il ne se passe pas non plus grand chose d'intéressant, c'est très décevant...
De plus, le personnage principal est parfois changeante. Effectivement, elle remet en question la société "parfaite" dans laquelle elle vit suite à une erreur dans le programme de couplage. Elle remarque plusieurs choses étranges dans sa ville et son quartier, cependant elle ne parvient pas à mettre ses idées au clairs. Elle comprends l'importance des mots et du libre arbitre dans une société qui contrôle le moindre de vos faits et geste. D'ailleurs, nous remarquons cette importance par l'intermédiaire du grand-père, mais aussi des poèmes interdits. Ce qui nous rappelle que la liberté d'expression et de libre arbitre est un bien précieux. Néanmoins, même si le "décor" de l'histoire est intéressant, la vie de Cassia, Xander et Ky ne l'ai pas tant que ça.
Résumons un peu l'histoire puisque le résumé de l'éditeur n'est pas très fourni. Cassia vient d'avoir 17 ans, elle est donc conviée à son banquet de couplage durant lequel elle apprendra le nom de son promis, la personne avec qui elle partagera sa vie. Il s'avère que son promis n'est autre que Xander son ami d'enfance. Lorsqu'en rentrant chez elle, elle décide de prendre connaissance des informations que la société lui a délivré sur son promis, une interférence à lieu et ce n'est pas le visage de Xander qui apparaît, mais celui de Ky... Une vidéo, réaliser à la façon d'une bande d'annonce, à d'ailleurs était réaliser pour faire la promotion de la sortie du roman. Vous pourrez la visionner en cliquant ici.
Ensuite, je me suis rendu compte que la fin traînait également en longueur, c'est un peu comme si l'auteur cherchait à remplir des pages pour combler le vide, hors je sais que ce n'est pas le cas. Il est possible que mon avis soit plutôt négatif car j'aurai peut-être préféré un peu plus d'action.
Malgré cela, la plume de l'auteur est très agréable et l'histoire du trio amoureux est touchante bien qu'à mon goût plus de rébellion et d'action n'aurait pas été de refus. Je garde un avis globalement moyen sur cette lecture et je ne suis pas certaine de lire la suite, bien que l'on puisse sentir la révolution se mettre en marche petit à petit, lentement. Il s'agit selon moi d'une romance basé sur un fond dystopique et l'idée en elle même est bien trouvé.

Adaptation : Les droit d'adaptation ont été acheté par Disney et le réalisateur David SLADE, qui a produit le 3ème volet de Twilight, qui est très intéressé par le projet. Deux volet suivent ce roman : Insoumise ainsi que Conquise.

1/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY