Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. ROWLING

Harry potter à l'école des sorciers - J.K. ROWLING







Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur : J.K ROWLING
232 pages
Edition : Gallimard
Parution : Novembre 1998
Prix : 12.81 €









Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui me détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis : Je n'avais jamais eu l'occasion de lire la série Harry Potter cependant j'ai pu voir tout les films et je les connais presque tous par coeur. Etant donné que je vais aller visiter les studio Harry Potter à Londres cet été, je me suis dis que c'était une bonne occasion de les lire !
Honnêtement, j'ai été agréablement surprise à la lecture, il met apparut que le livre était sans doute mieux que le film. Comme bien souvent il est plus complet et l'on comprend bien plus de chose à la lecture que dans les livres car certains éléments important passe à la trape.
Mais assez parler de l'adaptation cinématographique et intéressons nous à présent au contenu du roman en lui-même. Notre personnage, Harry, a été adopté par son oncle et sa tante car ses parents ont été tués. Comme expliquer dans le résumé, il va apprendre la magie dans un collège réputé où il rencontre Ron et Hermione qui deviendront par la suite ses meilleurs amis. Dans cette histoire, J.K ROWLING nous inonde de noms inconnus à consonance étrange et des situation improbable. Son personnage n'a que 11 ans mais fait preuve d'une grande maturité et de beaucoup de courage et d'intuition, cela est sans doute du au fait qu'il vivait comme un esclave (ou un elfe de maison) chez son oncle et sa tante. Nous pouvons assimiler les aventures de Harry et ses amis à une sorte d'enquête puisqu'ils sont sans cesse en train de faire des recherche pour découvrir ce qui est caché dans l'école et qui veut le dérober, c'est en quelque sorte un Cluedo version sorcier !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire J.K ROWLING car sa plume est fluide et son intrigue intéressante. Je me suis tout de suite imprégné du monde de sorciers que l'auteur décrit. De plus, les jeunes protagonistes ayant chacun un caractère qui leur est propre rend leur aventures d'autant plus intrigante. Je pense que bon nombre d'entre nous ont déjà rêvé, plus jeune, lancé des sorts et pourquoi pas changé quelqu'un en crapaud.

Adaptation : Comme vous le savez sûrement, Harry Potter est une série en 7 volume qui a été adapté au cinéma, le film correspondant au premier volume porte le même nom Harry Potter à l'école des sorciers. Lors de la réalisation de l'adaptation des premiers romans, J.K ROWLING n'avait pas terminé l'écriture de la série, la production a donc fait le choix de conserver les décors, ne sachant pas si il devrait être réutiliser. Ceux-ci ont été regroupés dans une sorte de hangar à quelques kilomètre de Londres que l'on peut maintenant visiter. C'est ce que je vais faire cet été, et pour les curieux, je créerai à l'occasion une nouvelle rubrique pour vous faire partager ma visite.

4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY