Faire Quest : les hors-la-loi - Paul JENKINS, Humberto RAMOS, Leonardo OLEA

Fairy Quest : les Hors-la-loi - Paul JENKINS, Humberto RAMOS, Leonardo OLEA





Série : Fairy Quest
Titre : Les Hors-la-loi
Auteur : Paul JENKINS
Dessin : Humberto RAMOS et Leonardo OLEA
50 pages
Edition : Glénat
Parution : Mai 2012
Prix : 13.90 €








Quatrième de couverture : Il était une fois à Bois-des-Contes, un monde enchanté où vivent tous les personnages des fables merveilleuses de l'enfance... Dans cet univers, le quotidien des habitants s'avère immuable, huilé comme une horloge suisse. Le comportement de chacun est définitivement écrit, il faut respecter la trame précise du récit et ne jamais sortir de son rôle. Or un jour, le Petit Chaperon Rouge, épuisé de réinterpréter chaque jour la même histoire, d'arpenter de façon répétitive le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s'émanciper du scénario. Mais pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l'infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

Mon avis : Le scénario inventé par Jenkins et ces acolytes est plutôt original. Nous nous retrouvons au pays des contes, nommé Bois-des-Contes, seulement ici, les protagonistes de nos histoires d'enfances sont opprimés par un horrible personnage et sont contraints à jouer encore et encore leur histoires sans pouvoirs rien n'y faire. Les dessins et le design de cette bande dessinée sont très agréables et les textes fluide nous permettent de suivre facilement les aventures de Chap' et Monsieur Lou.
Cette histoire enfantine, qui plaira aux petits ainsi qu'aux grands, nous fais découvrir l'envers du décor et le quotidien des personnages que dont on connaît si bien les histoires. Elle nous montre les nouveaux visages des héros auxquels on ne s'attendrait pas, comme le fait que le loup et le petit chaperon rouge sont en réalité amis ou bien que la vilaine sorcière du conte Hansel et Gretel n'est pas si vilaine que ça.
Comme dans tout les contes de fée, il y a évidemment un méchant. Ici, il se trouve qu'il s'appelle Monsieur Grimm, ce qui est plutôt paradoxale lorsque l'on sait que les Frères Grimm étaient auteurs de contes. Cet affreux Monsieur Grimm surveille tout les protagonistes des histoires pour s'assurer qu'ils ne "varient" pas. De plus, dans cette contrée, la police est nommée "police de l'opinion" ce qui n'est pas sans rappeler la police de la pensée de la société de 1984 où Grimm incarnerai le rôle de Big Brother

Adaptation : Nous avons ici affaire à une adaptation des contes de notre enfance en quatre volumes sans adaptation cinématographique ou autre.


4.5/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY