Will & Will - John GREEN et David LEVITHAN

Will & Will - John GREEN & David LEVITHAN








Titre : Will & Will
Auteur : John GREEN & David LEVITHAN
379 pages
Edition : Gallimard
Collection : SCRIPTO
Parution : Août 2014
Prix : 15 €






Quatrième de couverture : Will Grayson se méfie des sentiment. Les histoires de coeur portent la poise, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Mon avis : Au début de la lecture, nous avons l'impression d'avoir affaire à un roman dont l'écriture est normal. Mais on se trompe très aisément. Étant donné qu'il a été rédigé par deux auteurs, l'écriture varie chapitre après chapitre ce qui est très intéressant. Lorsque l'on arrive au second chapitre, on se rend bien compte que quelque chose est différent. Seulement, il faut quelques instant pour trouver ce que c'est : il n'y a aucune majuscules. Ni au début des phrases, ni pour les prénoms. Une fois que l'on est habitué, la lecture est plus facile. Parce qu'évidement, sans les majuscules, il est plus délicat de trouver les début de phrase. Mais l'écriture des deux auteurs est fluide et simple.
Comme énoncé dans le résumé de quatrième de couverture, les personnages principaux sont les deux Will. (Pour faciliter votre compréhension, Will1 sera le meilleur ami de Tiny Cooper et Will2 le will déprimé.) Chacun des Will est narrateur chapitre après chapitre. Les deux Will se ressemble, tout deux sont plutôt introverti et ne partage pas leur sentiments. Will1 a un meilleur ami gay et ce n'est pas facile pour lui tout les jours. Effectivement, Tiny essaie de le mettre avec une de ses amies. Mais Will1 n'est pas intéresser. De plus, Tiny l'entraîne dans toutes sortes de sorties farfelues. C'est d'ailleurs ainsi qu'il rencontre Will2. En sortant d'un lieu peu ordinaire.
Will2, quant à lui, se cherche encore et n'assume pas entièrement sa différence. Il est amoureux d'une personne qu'il ne connait pas. Il ne lui parle que par MSN et ne l'a jamais rencontré. Will2 est également dépressif. Après sa rencontre avec Will1, beaucoup de chose vont changer dans sa vie et enfin, il arrivera à assumer sa différence.
Tiny est aussi un personnage très important dans le roman mais je ne vais pas vous en raconter plus part rapport à lui. Je me contenterai de vous dire qu'il est attachant et complètement décalé par rapport à nos deux Will.
Je vous conseille fortement ce roman à deux voix. Il ne traite pas seulement de l'amour adolescent, il aborde aussi des sentiments comme la colère, la souffrance, l'amitié mais aussi de la différence, l'homosexualité et la tolérance. Ce roman est réellement un de mes coups de coeurs du moment ! Une histoire originale, des personnages attachants, et un sujet universel. Ce superbe roman nous apprend à aimer les autres tel qu'il sont et ne pas vouloir les changer en quelque chose qu'il ne sont pas afin de satisfaire son propre plaisir. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Adaptation : Il n'y a pas d'adaptation cinématographique prévu pour ce roman. Un producteur aurai même dit à John Green : “The only thing Hollywood hates more than smart teenagers is smart, gay teenagers.” Traduction : la seule chose qu'Hollywood déteste plus que les adolescents intelligents, ce sont les adolescents gays intelligents. Source : Le site officiel de John Green.


4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY