L'Épreuve : Livre III, Le Remède Mortel - James DASHNER

L'Épreuve, Livre III : Le Remède Mortel - James DASHNER








Titre : Le Remède Mortel
Série : L'Épreuve
Auteur : James DASHNER
382 pages
Édition : Pocket Jeunesse

Parution : Juin 2014
Prix : 18,50 €







Quatrième de couverture : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis : Ce tome final était tout à fait à la hauteur de mes attentes. On y retrouve l'action des deux premiers volumes, le suspense à la fin de chaque chapitre comme dans les volumes précédents... La plume de l'auteur est resté fluide du début à la fin.
En ce qui concerne l'histoire, elle transporte pas mal d'émotions. La peur, la douleur, la colère... Toutes les sentiments par lesquels passent les personnages sont tellement bien décrits que nous pouvons facilement nous les approprier. Bien sûr, ce ne serait pas un tome de l'épreuve sans quelques morts.. /!\ SPOILER ! Deux des personnages principaux finissent tout de même par y laisser les peaux... Après s'être enfuit du quartier général du WICKED, Thomas et sa bande se rendent à Denvers qui est censé être une ville sécurisée. Mais tout va basculer... La ville est prise d'assaut par les fondus et les derniers immunisé sont ramassé par le Bras Droit pour être revendu au WICKED. Après tous leurs efforts pour échapper à cet organisme infernal, les revoilà au point de départ... Ou c'est ce que l'on veut nous faire croire.
Vous pouvez vous en douter mais nous avons tout de même droit à une sorte de fin heureuse après tous ces tests, toutes ces épreuves... L'heureux dénouement de nos blocards pourrais s'apparenter à une utopie sous bien des aspects... Ils se retrouvent dans un endroit "parfait", verdoyant et retiré du monde. Il n'y a aucun fondu, pas même le WICKED. Tous les survivants peuvent démarrer une nouvelle vie et jeter les bases du nouvelle civilisation pendant que le reste de l'humanité s'éteindra...
En résumé, un tome tout aussi accrocheur que les premiers, de l'action, des sentiments, du suspens... 
Cependant, je dois dire qu'il s'agit sans doute du moins bon volet de cette trilogie. Mon préféré restera définitivement Le Labyrinthe. Mais la suite n'est tout de même pas à jeter. Evidemment, la fin du dernier volet est peut-être un peu décalée par rapport au reste de la série car on peut se demander comment dans un monde au bord du précipice les survivants pourrait fonder une nouvelle civilisation.
Tous y est ! Je vous souhaite une bonne lecture !

Adaptation : Je suppose que ce troisième tome sera adapté au cinéma comme les premiers, à vérifier.

4/5

Chronique sur Le Labyrinthe
Chronique sur La Terre Brulée

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY