Je suis ton secret - Marc CANTIN

Je suis ton secret - Marc CANTIN









Titre : je suis ton secret
Série : Messages
Auteur : Marc CANTIN
233 pages
Edition : Rageot
Parution : Avril 2009
Prix : 12€







Quatrième de couverture : Je te vois, Manah.
Mais toi, tu ne me vois pas.
Nous menons un combat inégal même si, de mon côté, je n'ai pas non plus tous les atouts.
Il me faut donc ruser pour t'entraîner là où tu dois être.
C'est important car j'ai besoin de toi, Manah.
Alors je ne suis jamais très loin.
Je te vois.


Mon avis : Tout d'abord je vais vous apporter un peu plus de précisions sur l'histoire car avec se résumer... On ne sait pas grand chose ! Le personnage principal, Manah, est une jeune lycéenne qui pratique un art martial, le Karaté. Un jour, en se mettant à ses devoirs après son entraînement, elle découvre un message dans son agenda lui annonçant une interrogation surprise en anglais pour le lendemain. Elle pense d'abord qu'il s'agit d'une blague de son meilleur ami Lilian mais comprends rapidement que ce n'est pas lui. Elle ne prête pas plus d'attention que ça au message jusqu'à ce que celui-ci se réalise... Elle reçoit des messages de plus en plus précis et de plus en plus inquiétant concernant la vie de son meilleur ami.
Toute l'intrigue de ce roman est basé sur cette histoire de messages. Manah ne sais pas qui les envoie, elle ne sais pas comment avoir plus d'information sur la personne qui les écrits. A certain moment, on pourrait penser qu'elle sombre dans la folie, mais l'adolescente reste malgré tout très équilibrée grâce au karaté qu'elle pratique. D'ailleurs, on peut remarquer plusieurs éléments faisant penser au Japon. Tout d'abord, le karaté qu'elle pratique, puis sa sortie au cinéma avec Lilian pour aller voir un film d'Hayao Miyazaki... Jusqu'à un petit symbole "ying et yang" pour séparer des paragraphe qui ne relatent pas du même moment dans un même chapitre. On peut donc supposer que l'auteur apprécie ce pays !
La plume de Cantin est très fluide. Il change parfois de point de vue selon les chapitres, mais cela reste rare et identifiable grâce à la différence de police de caractères entre les chapitres. L'histoire et l'intrigue sont très intéressantes et le roman se termine au comble du suspens afin de nous faire languir l'attente du deuxième volet. Cependant, j'ai trouvé que l'action était un peu lente, mais je reste tout à fait satisfaite de cette lecture que je recommande au amateurs de fait surnaturel et peut être pourquoi pas de policier, bien que je ne sois pas totalement convaincu que se roman puisse s'apparenter à se genre.
Il s'agit d'une lecture simple et rapide, avec du suspens comme on l'aime. Il ne reste plus qu'à lire la suite !


Adaptation : Il n'existe pas d'adaptation pour ce roman de Marc CANTIN pour le moment. Cependant, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un film car il en existe déjà beaucoup à se sujet mais également des séries (comme Pretty Little Liars entre autres...). Néanmoins, une adaptation en BD me semble pourquoi pas envisageable !

3/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY