L'épreuve : Livre I, Le Labyrinthe - James DASHNER

L'épreuve : Livre I, Le Labyrinthe - James DASHNER








Titre : L'épreuve : Le Labyrinthe
Auteur : James DASHNER
408 pages
Edition : Pocket Jeunesses
Parution : Octobre 2012
Prix : 18.50








Quatrième de couverture : SE SOUVENIR, SURVIRE, S'ENFUIR...
Quand Thomas reprends connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lie étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprends qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis : Tout d'abord, il faut que je précise que j'ai vu le film avant de lire le livre, tout bonnement parce que je ne savais pas qu'il était inspiré d'un livre. Mais j'ai tout de même tenté l'aventure et le suis lancée dans cette lecture.
Premier point positif pour ce roman, la plume de l'auteur, James DASHNER, est souple, ses chapitres sont courts mais néanmoins, il nous laisse en suspens à la fin de chacun d'entre eux. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire le soir lorsqu'il était tard car je ne voulais pas me coucher sans savoir ce qu'il se passait ensuite. De plus, la facilité avec laquelle l'auteur arrive à nous captiver est impressionnante. Il m'a fait ressentir tout ce que Thomas, le personnage principal, ressentait. J'ai ressenti la joie, la tristesse, la haine, l'anxiété, le mal être à chaque fois qu'il en été question. De plus les personnages sont attachants, leur destins dramatique et hors du commun l'est aussi. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisirs avec cette lecture et j'attends avec impatience lundi prochain pour que je puisse récupérer la suite !
Apportons un peu plus de précisions sur l'histoire... Vous l'aurez compris, tout les personnages de ce livre sont emprisonné dans un labyrinthe, plus particulièrement en son centre qu'ils appellent le Bloc et se nommant eux-même les Blocards. Nous arrivons dans ce lieu en même temps que Thomas, car tout les mois, un nouveau est envoyé au Bloc. Mais dès l'entrée en scène de notre héros, les choses se mettent à changer. Alors que jusqu'à présent ils vivaient en "paix" (si l'on oublie les créatures qui rodent dans le labyrinthe la nuit), les portes ne se ferment plus, le soleil n'apparaît plus. Le test ultime commence et ils ne pourront pas tous survivre, seul les plus fort d'entre eux s'en sortiront.
Si vous aussi vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me faire part de votre ressenti et de votre avis. Si vous aimé les livre du genre de Hunger Games ou Divergente, vous appréciez, en revanche, si le genre de la dystopie ne vous branche pas plus que ça, si vous n'aimez pas la science fiction, passé votre chemin !

Adaptation : Comme je vous l'ai dis précédemment, ce roman a été adapté en film sous le nom "Le Labyrinthe" avec Dylan O'Brian (ceux qui connaissent la série Teen Wolf savent qui sais). Il est sorti en salle en octobre 2014 et sortira en DVD le 18 février prochain. Le second volet est en tournage et doit d'ailleurs s'achever très prochainement, et sortira le 14 octobre 2015 en France. Cette série comporte trois tomes pour ceux que ça intéresse, intitulés : "L'épreuve : Livre II, La Terre Brulée" et "L'épreuve : Livre III, Le Remède Mortel".


4/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY