Candide ou l'optimisme - VOLTAIRE

Candide ou l'optimisme - VOLTAIRE








Titre : Candide ou l'optimisme
Auteur : VOLTAIRE
105 pages
Edition : Magnard
Collection : Classique & Patrimoine
Parution : 1759
Prix : 2,95 €








Quatrième de couverture : Quand Candide est chassé du paradis terrestre à coups de pied dans le derrière, il ne sait pas encore quelles aventures l'attendent... La guerre, l'Inquisition, le crime, il va tout connaître et se confronter au Mal pour retrouver celle qu'il aime.
Le plus célèbre conte philosophique de Voltaire est une oeuvre féroce et drôle dans laquelle l'auteur nous mène, avec son héros, à la recherche du meilleur des mondes...

Mon avis : Tout d'abord, je tient à préciser que je n'ai pas lu ce livre parce que je l'ai choisi, je devais le lire pour mon cour de Français. Mais je dois dire que je suis plutôt contente de cette lecture. C'est un conte court, amusant par moment et il y a beaucoup d'action. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un conte philosophique et que je n'ai pas encore commencé la Philo au lycée... Il y a certain passage que j'ai eu un peu de mal à saisir.
Néanmoins, je pense qu'en faisant abstraction du contenu philosophique, c'est un livre tout à fait abordable par un grand nombre de personne. Si vous aimez l'aventure, foncez. En revanche, si les écrits comportant des mots que l'on n'entends pas habituellement vous gène, abstenais vous; sauf si c'est une lecture obligatoire bien évidemment, pour un cour par exemple. Le roman étant relativement court, je promet de vous donner une critique un peu plus poussé et plus constructive sur les prochains livres...

Adaptation : Un film nommé "Candide" de Norbert Carbonnaux avec Louis De Funes, réalisé en 1960 est une adaptation de ce conte, transposé au XX° siècle, plus particulièrement pendant la seconde guerre mondiale. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne l'ai pas, mais ça pourrait être une bonne alternative.

2/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY