Salmacis, l'Elue - Emmanuelle DE JESUS

Salmacis, l'Elue - Emmanuelle DE JESUS







Série : Salmacis
Titre : L'Elue
Auteur : Emmanuelle DE JESUS
394 pages
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 2014
Prix : 16,00 €







Quatrième de couverture : "J'ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea le fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire...
Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, c'est contentée  d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. Quelle est cette force qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


Mon avis : A première vue, ce roman pourrait sembler être une histoire d'amour que l'on supposerait plus ou moins basique. Cependant, au fil de la lecture, les personnages prennent des décisions surprenantes, et l'on fini par ce rendre compte que derrière toute cette histoire ce cache un mythe, celui des Salmacis. Pour plus d'information sur ce sujet, je vous conseille de lire le roman qui nous explique très bien cette partie de la mythologie grecque, de faire quelque petites recherche sur internet, peut-être trouverez-vous plus d'explications.
Bien que ce livre relève en quelque sorte du fantastique, il n'apparaît que très tard dans le roman, laissant ainsi planer le mystère sur ce qui adviendra des personnages. En parlant de ces derniers, je vais vous en dresser un petit "tableau" si je puis dire.
Faustine a donc seize ans. Dans son école qu'elle qualifie de Bourges, les élèves doivent choisir des optionnels; soit du sport, de l'art ou tout autres cours dispensé dans l'établissement. Notre héroïne a donc choisi l'escalade, où elle rencontre Andrea, assistant du prof. Elle qui était si proche de Sacha, son jumeau, s'éloigne au fur et à mesure qu'elle se rapproche d'Andrea. Attirée par l'aura mystérieuse du jeune homme qui la séduit et cette étrange force qui la pousse vers lui.
Andrea est âgé, et bien on ne sait pas trop à vrai dire... Mais Faustine lui donne vingt ans, sachant que lui es en prépa. Il est italien et très séduisant. C'est d'ailleurs pour cela que toutes les filles sont attirées par lui.
Pour parler de l'histoire, la malédiction dont sont victimes nos deux protagonistes et assez spéciale et plutôt dangereuse. S'il font le mauvais choix, leurs vies seront à jamais changées. Cette intrigue sur le choix qu'il vont faire n'apparaît que dans les dix derniers chapitre mais elle nous tien en alerte jusqu'au dernier mot.
Bien que l'intrigue ne soit pas présente dès le début, ce roman reste très bien puisque du début à la fin, l'auteure arrive à nous captiver. Son histoire un peu particulière nous permet un mythe que très peu d'entre nous connaisse il me semble. En tout cas c'était mon cas et celui de mon entourage. J'espère que vous me dirais ce que vous avez pensé de cette super histoire. L'intrigue étant maintenue jusqu'au terme du livre, l'auteure a réussi un tour de force, ne dévoilant rien de son mystère avant les dernière pages. Un grand bravo à Emmanuelle DE JESUS.
Le seuls petit aspect négatif que l'on pourrait trouver cette peut-être la lenteur du démarrage, qui est malgré tout très vite rattrapé par l'histoire. Il y a aussi autre chose qui m'a un peu plus gênée, il s'agit de l'histoire de Cora, une des amies de Faustine. Cette jeune fille est un peu enrobée et aime mangée. Elle se fait souvent emmerder par de petites garces, comme dirait Faustine, par rapport à son poids. Et du jour au lendemain, le personnage fait un régime, se privant presque de manger. De plus c'est amies l'encourage, alors certes, il est vrai que pour notre santé il est préférable de manger sainement, mais cette histoire de régime, plutôt drastique, est assez insensé...


Adaptation : Aucune adaptation cinématographie. Cependant, il y a un deuxième volume à cette histoire, Salmacis, l'Ame-Soeur. De plus Emmanuelle DE JESUS a reçut le lauréat du tremplin d'écriture Black Moon*


3/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY