Accéder au contenu principal

Salmacis, l'Elue - Emmanuelle DE JESUS

Salmacis, l'Elue - Emmanuelle DE JESUS







Série : Salmacis
Titre : L'Elue
Auteur : Emmanuelle DE JESUS
394 pages
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 2014
Prix : 16,00 €







Quatrième de couverture : "J'ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea le fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire...
Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, c'est contentée  d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. Quelle est cette force qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


Mon avis : A première vue, ce roman pourrait sembler être une histoire d'amour que l'on supposerait plus ou moins basique. Cependant, au fil de la lecture, les personnages prennent des décisions surprenantes, et l'on fini par ce rendre compte que derrière toute cette histoire ce cache un mythe, celui des Salmacis. Pour plus d'information sur ce sujet, je vous conseille de lire le roman qui nous explique très bien cette partie de la mythologie grecque, de faire quelque petites recherche sur internet, peut-être trouverez-vous plus d'explications.
Bien que ce livre relève en quelque sorte du fantastique, il n'apparaît que très tard dans le roman, laissant ainsi planer le mystère sur ce qui adviendra des personnages. En parlant de ces derniers, je vais vous en dresser un petit "tableau" si je puis dire.
Faustine a donc seize ans. Dans son école qu'elle qualifie de Bourges, les élèves doivent choisir des optionnels; soit du sport, de l'art ou tout autres cours dispensé dans l'établissement. Notre héroïne a donc choisi l'escalade, où elle rencontre Andrea, assistant du prof. Elle qui était si proche de Sacha, son jumeau, s'éloigne au fur et à mesure qu'elle se rapproche d'Andrea. Attirée par l'aura mystérieuse du jeune homme qui la séduit et cette étrange force qui la pousse vers lui.
Andrea est âgé, et bien on ne sait pas trop à vrai dire... Mais Faustine lui donne vingt ans, sachant que lui es en prépa. Il est italien et très séduisant. C'est d'ailleurs pour cela que toutes les filles sont attirées par lui.
Pour parler de l'histoire, la malédiction dont sont victimes nos deux protagonistes et assez spéciale et plutôt dangereuse. S'il font le mauvais choix, leurs vies seront à jamais changées. Cette intrigue sur le choix qu'il vont faire n'apparaît que dans les dix derniers chapitre mais elle nous tien en alerte jusqu'au dernier mot.
Bien que l'intrigue ne soit pas présente dès le début, ce roman reste très bien puisque du début à la fin, l'auteure arrive à nous captiver. Son histoire un peu particulière nous permet un mythe que très peu d'entre nous connaisse il me semble. En tout cas c'était mon cas et celui de mon entourage. J'espère que vous me dirais ce que vous avez pensé de cette super histoire. L'intrigue étant maintenue jusqu'au terme du livre, l'auteure a réussi un tour de force, ne dévoilant rien de son mystère avant les dernière pages. Un grand bravo à Emmanuelle DE JESUS.
Le seuls petit aspect négatif que l'on pourrait trouver cette peut-être la lenteur du démarrage, qui est malgré tout très vite rattrapé par l'histoire. Il y a aussi autre chose qui m'a un peu plus gênée, il s'agit de l'histoire de Cora, une des amies de Faustine. Cette jeune fille est un peu enrobée et aime mangée. Elle se fait souvent emmerder par de petites garces, comme dirait Faustine, par rapport à son poids. Et du jour au lendemain, le personnage fait un régime, se privant presque de manger. De plus c'est amies l'encourage, alors certes, il est vrai que pour notre santé il est préférable de manger sainement, mais cette histoire de régime, plutôt drastique, est assez insensé...


Adaptation : Aucune adaptation cinématographie. Cependant, il y a un deuxième volume à cette histoire, Salmacis, l'Ame-Soeur. De plus Emmanuelle DE JESUS a reçut le lauréat du tremplin d'écriture Black Moon*


3/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT






Titre : La Rivière à l'Envers Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT 191 pages Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2000 Prix : 5.80 €






Quatrième de Couverture : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hanah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?
Mon Avis : Je dois avouer que ce n'est pas vraiment la première fois que je lis ce roman, seulement la dernière j'étais en cinquième. Mais j'avais vraiment adorer ce roman et en le relisant, je l'ai trouvé tout aussi génial.
Le personnage principal est touchan…

Nil - Lynne MATSON

Nil - Lynne MATSON












Série : Nil
Titre : Nil
Auteur : Lynne MATSON
456 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Février 2016
Prix : 17,90 €









Quatrième de Couverture : COMMENT S’ÉCHAPPER D'UNE ÎLE QUI N'EXISTE PAS ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman. Tout simplement. Découvrir Nil au côté de Charley a été vraiment intéressant et riche en émotion. Tout le long de l'histoire, nous suivons Charley et Thad, les personnages principaux, dans leur lutte pour…

Médiathèque n°7

The Big Bang Theory








Titre : The Big Bang Theory Réalisateur : Chuck LORRE & Bill PRADY Depuis 2007 Durée/épisode : 20 minutes Nb saison : 9 saisons Nb épisodes : 207 Prix coffret : environ 20 €










Résumé : Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie "réelle", le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !
Mon Avis : Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce show et j'adore ! C'est toujours une touche de fraicheur et d'humour qui adoucie un peu notre vie ! Les personnages de cette séries sont vraiment excentriques et... disons spéciaux. Tous les personnages principaux travaillent dans une branche scientifique à part Penny qui se sent un peu t…