La Sélection - Kiera CASS

La sélection - Kiera CASS








Titre : La Sélection
Série : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
343 pages
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : Avril 2012
Prix : 16,90 €

Quatrième de Couverture : Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de Caste. Mais un jeu de téléréalités pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : "La Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspe, un soldat de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés....

Mon avis : J'ai commencé à lire ce livre sans jamais en avoir entendu parler. Je l'ai vu posé négligement sur une table de la médiathèque de mon village. D'abord attirée par la couverture qui est juste sublime, j'ai ensuite été intriguée par cette histoire de sélection, de concours pour l'amour du prince. Cette société de caste évoquée dans le résumé n'était pas sans me rappeler les dystopies que constituent Hunger Games ou Divergente.
Si vous avez eu l'occasion de lire ce roman, dites-moi ce que vous en avez pensé, surtout si vous avez pu lire la suite. Je dois avouer que j'étais assez septique vis-à-vis de cette histoire de princesses. Il s'est finalement avéré que ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais, cela m'a surprise je dirai même. C'était beaucoup moins niais que ce que je pensais. America est une jeune femme pleine de vie, éperdument amoureuse du jeune Aspen. Elle vit dans un monde pauvre et vie de sa passion : la musique. Mais lorsque l'heure de la sélection arrive, elle voit son quotidien bouleversé. Elle se retrouve au palais royale, habillée et coiffée comme une princesse pour tenter de parvenir à séduire Maxon. America est un personnage très attachant à laquelle bon nombre de fille peuvent s'identifier. Proche de sa famille, déchiré par son premier amour. Cependant, rencontrer le prince se révèle être plein de surprises. Beaucoup moins coincé que ce que la jeune fille imaginé, les deux protagonistes se lient rapidement d'amitié. Une complicité s'installe entre eux.
Il a suffit d'une dizaine de pages pour que je tombe amoureuse de ce roman ! Je ne peux pas mieux exprimer mon opinion plus clairement. Il s'agit tout bonnement de mon coup de coeur du moment.


Adaptation : La saga devait perte adapté en série télévisée mais le projet aurait été abandonné. Cependant, cette histoire initialement prévue en trois volumes, accueillera un quatrième volet prévu pour avril 2015 au Etat-Unis. Il a également été communiqué que la série comporterai finalement cinq tomes. De plus un hors série composé de deux nouvelles concernant le prince Maxon et Aspen a également été publié.

3/5

Posts les plus consultés de ce blog

La Rivière à l'Envers - Jean-Claude MOURLEVAT

Nil - Lynne MATSON

Le Monde de Charlie - Stephen CHBOSKY